Se Connecter

Inscription

Les poussières de sable et le nucléaire

|

Ces derniers jours, les voitures sales et le ciel jaune ont beaucoup fait parler. Le vent nous a ramené du sable du Sahara et avec lui du césium 137 : un élément radioactif qui nous rappelle notre passé.

Le vent nous a ramené du sable du Sahara et avec lui du césium 137 : élément radioactif produit par la réaction de fission de l’uranium 235 (utilisé principalement dans les centrales nucléaires) ou du plutonium 239 (utilisé principalement dans les bombes nucléaires). Ce dernier est produit dans les centrales nucléaires à partir du l’uranium 238 (principal isotope de l’uranium présent dans le combustible nucléaire).

Si la radio activité très faible du sable qui nous revient aujourd’hui ne met à priori pas notre santé en danger, elle nous permet toutefois un petit rappel historique :

Il n’Ces derniers jours, les voitures sales et le ciel jaune ont beaucoup fait parler. [est] pas question de dire qu’il y a une mise en danger de la population, mais de rappeler ce qu’a fait la France et d’autres pays en terme d’essais nucléaires. Au Sahara, dans le Sud algérien, « la population vit avec ces traces de césium-137 au quotidien, certains terrains sont toujours fortement contaminés, cela donne une idée de la contamination de l’époque », rappelle Pierre Barbey.

Dans les années 1960, la France a multiplié les essais nucléaires au Sahara. Près de Reggane, dans le Sud algérien, la France réalise un premier essai nucléaire le 13 février 1960. La Gerboise bleue, nom de code de la bombe atomique, explose à 7 heures du matin heures locales, sa puissance est de 70 kilotonnes, une explosion trois ou quatre fois plus puissante que celle de la bombe d’Hiroshima en août 1945. L’Algérie est alors encore un département français. 17 essais nucléaires aériens et souterrains vont se dérouler en Algérie entre 1960 et 1966. La France choisit ensuite la Polynésie pour continuer à faire ses essais nucléaires. Le 29 Janvier 1996, le Président Jacques Chirac annonce la fin définitive des essais nucléaires français lors d’une allocution télévisée. [1]