Se Connecter

Inscription

Inauguration du chemin de La Creuse pacifiste

|

Communiqué du comité de la Creuse du Mouvement de la Paix, relatant l’inauguration du chemin « La Creuse pacifiste : Sur les pas de Jean Penot » qui a eu lieu le samedi 15 avril dernier à Royère-de-Vassivière et à Gentioux-Pigerolles.

Ce samedi 15 avril a eu lieu l’inauguration du chemin de randonnée « La Creuse pacifiste : sur les pas de Jean Penot » entre Royère-de-Vassivière, la commune où est située la tombe de Félix Baudy, fusillé pour l’exemple en avril 1915, et le monument aux morts de Gentioux-Pigerolles, sur lequel un écolier le poing levé déclare « maudite soit la guerre ».

Le travail mené avec la fédération départementale de randonnée de la Creuse pérennise le parcours de 12 km de randonnée initié par le comité de la Creuse du Mouvement de la Paix et permet son accès à tous.

Cet évènement a permis de mettre à l’honneur la mémoire de Jean Penot décédé en 2019, militant infatigable de la Paix, mais aussi l’action du comité de la Creuse du Mouvement de la Paix, dont il a longtemps été le président, pour sa marche annuelle qui aura lieu le 6 août cette année. Cette marche pacifiste « Hiroshima-Nagasaki » rappelle depuis 2005 le souvenir du lâché de la bombe atomique sur les deux villes japonaises en 1945 qui a fait 200 000 victimes immédiates.

La présence de pacifistes de toute la région, des élus des deux communes, des représentants de la fédération départementale de randonnée et enfin de représentants du bureau national du Mouvement de la Paix laisse augurer une belle année de cérémonies pacifistes en Creuse, année du centenaire du monument aux morts de Gentioux.

« Pacifistes de tous les pays, unissez-vous ! Maudite soit la guerre »

Comité de la Creuse du Mouvement de la Paix



Articles de la même thématique : Antimilitarisme - pacifisme