Se Connecter

Inscription

1er mai : du monde et de la motivation !

|

A Limoges, 25 000 personnes et un cortège déter et festif ambiancent le 1er mai.

1er mai à Limoges : 25 000 personnes et une grosse énergie. Un cortège massif, festif et déter se met en place. Les slogans sont repris par un grand nombre de personnes : Nous aussi on veut passer en force ! Batucada, camion de son, pancartes, guillotine roulante..., la créativité est toujours impressionante.

Après le parcours officiel la manif sauvage part à 2 000 personnes au début ! Un tour devant la prison en solidarité puis direction le quartier des Emailleurs pour rendre visite aux bourgeois qui ne pouvaient pas faire les magasins aujourd’hui. Leurs poubelles sont déversées sur la route, des pneus de voitures de bourges se dégonflent, des tags fleurissent, le tracteur de la conf suit tranquillement... au bout d’une heure de sauvage retour vers la mairie.
Devant la mairie les CRS sont prêts et dès que la guillotine s’enflamme avec des poubelles une petite charge repousse tout le monde. Les baqueux en hauteur prennent des photos, désignent des personnes, si on se fait pas tirer dessus l’ambiance est un peu trop bleue.
Les barrières s’ammoncellent sur la route, des poubelles commencent à brûler mais les flics sont nombreux et les restant-e-s sont de moins en moins nombreu-se-x. Un cortège remonte pour essayer de rejoindre le lieu de dispersion de la manif officielle où les stands gardent du monde. Mais comme souvent le cortège n’est pas du tout assez soudé. Des personnes veulent rester et le départ dispersé met tout le monde en danger.
La fin de la manif sauvage se fait nasser, des arrestations ont lieu (deux gardes à vue) malgré le retour en soutien de personnes et la fin est un peu gâchée.

La vraie question maintenant : on se retrouve quand ?