Se Connecter

Inscription

Pompiers d’un monde qui s’embrase

|

Dans un mois l’affaire dite du 15 juin aura deux ans.
La clôture de l’instruction judiciaire n’a toujours pas été prononcée. Nul ne connaît la date du procès.
Des actions en justice et en soutien menées par la défense et le comité de soutien ont obtenues de petites avancées.

Durant ce temps suspendu, à des périodes différentes, pour des raisons différentes les trois personnes mises en examen le 15 juin 2021 ont ressenti le besoin de coucher sur papier leurs réflexions, leurs ressentis puis de partager leurs écrits à celles et ceux qui voudront bien prendre le temps de les lire, de les écouter. Ces écrits ont été rassemblés dans une brochure : Pompiers d’un monde qui s’embrase.

La brochure, en pièce-jointe, regroupe leurs textes (les trois écrits ont déjà été diffusés auprès de différents médias dont La Bogue) avec une mise en page et un rappel des faits.

PDF - 11.2 Mo
Pompiers d’un monde qui s’embrase

Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. Héritière d’une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd’hui tout détruire mais ne savent plus convaincre, où l’intelligence s’est abaissée jusqu’à se faire la servante de la haine et de l’oppression, cette génération a dû, en elle-même et autour d’elle, restaurer, à partir de ses seules négations, un peu de ce qui fait la dignité de vivre et de mourir. Devant un monde menacé de désintégration, où nos grands inquisiteurs risquent d’établir pour toujours les royaumes de la mort [...] .

Ces extraits du discours d’Albert Camus, en décembre 1957, lorsqu’il reçoit le prix Nobel de littérature ont des similitudes en mai 2023.

Soyons cette génération qui souhaite entraver le fil de l’histoire d’un monde qui court à sa perte.
Soutenons cette génération qui mérite d’être saluée
et encouragée partout où elle se trouve.
Faisons nôtre la parole de cette génération.
La parole de celle du
« Courage des oiseaux ».


P.-S.

Se retrouver, échanger, partager nos pratiques, soutenir les camarades qui font face à la répression judiciaire... c’est au mois de juin que le Comité 15 juin prévoit d’organiser deux journées, le 17 et 18 juin.
Le programme bientôt en diffusion.


Articles de la même thématique : Répression - Prisons

Articles de la même thématique : Action directe - Sabotage