Se Connecter

Inscription

Fête de la fraternité

|

Cette manifestation est organisée en partenariat entre la mairie de St Paul et l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) et a pour objet de rappeler que si le camp de Saint-Paul a disparu, les indésirables existent toujours, hier comme aujourd’hui.
La rémanence d’idées très particulières de type identitaires, misogynes, virilistes ou souverainiste ne sont pas une nouveauté. Elles resurgissent régulièrement depuis le 18e siècle pour éliminer ou écarter une partie de la population.
Les réseaux sociaux ont rendu encore plus accessible ce type de discours à un large public. Public qui ne semble parfois pas effleuré par le risque de devenir lui-même la victime de ce qu’il a déclenché.
Les énièmes lois sur l’immigration ont également de quoi inquiéter, ajoutant à la distinction entre bons et mauvais réfugiés, celle entre émigrés utiles et migrants indésirables. Les utiles économiquement pouvant d’ailleurs être indésirables socialement comme l’ont vécu les descendants des travailleurs immigrés des années 50, 60, ou 70.
L’édition de cette année s’intéressera plus particulièrement à la situation des migrants mineurs, bien souvent non accompagnés et aussi indésirables que les autres.
Mais comme c’est une fête, en plus des expositions et des conférences il y aura une randonnée, de la musique, un bal et du théâtre !

Rendez-vous à Saint-Paul le week-end du 10 et 11 juin !

Le programme :

SAMEDI 10 JUIN

11h Inauguration
Lecture du texte « Matin brun » de Frank Pavloff
12h Repas/ Food trucks
14h30 : Témoignages-Débats. Réfugiés d’hier et d’aujourd’hui.

  • 1 Le temps du voyage par les migrants.
  • 2 L’arrivée en France.
  • 3 L’insertion.
    18h : Concert des Mockets.
    Chansons franco-anglo eclectik.
    Payement au chapeau
    19h30 : Repas/buvette.
    20h30 : Bal folk avec Valsaviris.
    Bal trad.

Prix d’entrée 10 € .
Buvette sur place.

DIMANCHE 11 JUIN

10h Randonnée mémorielle
Randonnée avec Saint-Paul Rando. Départ devant la salle des associations. Passage devant le camp d’internement avec arrêt pour point historique avec Guy Perlier.
12h 30 Repas
Buvette et repas organisé par Montagne Accueil et Solidarité d’Eymoutiers. Repas italiano-afghan animé par Lise et son orgue de barbarie.
Inscription et payement sur place.
15h Pièce de théâtre
« Oradour » par le Théâtre du printemps. Cette pièce, conçue et mise en scène par Serge Reineix, bénéficie de la participation filmée d’Ariane Mnouchkine.
Paiement au chapeau.