Se Connecter

Inscription

Macron à Oradour : appel à actions

|
Mise à jour du 8/06 : selon les dernières informations ce serait finalement un-e secrétaire d’Etat qui viendrait et non Macron.

Le 10 juin c’est la commémoration du massacre d’Oradour-sur-Glane [1] La rumeur court que Macron viendrait donc y faire sa communication. (Pour l’instant il n’y a pas de confirmation mais la rumeur est très insistante).

C’est pourtant ce même Macron qui a tenté de réhabiliter Pétain et Maurras [2]. C’est le même qui recadre la première ministre quand elle ne fait que rappeler l’héritage pétainiste du FN/RN. C’est également lui qui a nommé Darmanin, ancien de l’Action Française (groupe royaliste et antisémite), à la tête du ministère de l’intérieur. C’est encore lui qui fait des selfies dans l’Élysée avec l’ancien dirigeant de l’Action Française Elie Hatem à l’Elysée en 2019. Mais surtout c’est bien le gouvernement Macron qui mène une politique d’extrême-droite anti-sociale : répressive envers les mouvements sociaux, les populations les plus précaires, les musulman-e-s et les migrant-e-s.

Une casserolade ne semble pas adaptée au lieu ni à l’évènement alors renouvelons notre créativité. Banderoles, tags, rassemblements, blocage de l’aéropot de Bellegarde, ... tout est possible.

Il n’existe pour l’instant pas d’appel officiel, n’hésitez pas à nous transmettre toutes vos initiatives. L’article sera mis à jour au fur et à mesure des informations.



Notes

[1Le massacre d’Oradour-sur-Glane est la destruction et l’assassinat de ses habitants (643 victimes), par un détachement du 1er bataillon du 4ème régiment de Panzergrenadier « Der Führer » appartenant à la division blindée SS « Das Reich ». Il s’agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes par les nazis. https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Oradour-sur-Glane