Se Connecter

Inscription

Soirée rencontre-débat « Ukraine-Russie : savoir mûrir sous la glace »

|

Plusieurs militant-e-s de Moscou, de Kiev, de Lvov, de Crimée, seront parmi nous pour nous faire partager les conditions dans lesquelles ils et elles luttent chacun-e à leur manière pour étendre et défendre des espaces d’autonomie politique, lutter contre des politiques d’Etat semi-maffieuses, faire exister des positions internationalistes dans des contextes saturés de discours nationalistes, d’espérances déçues, d’injonctions guerrières et de confusions idéologiques savamment orchestrées par les propagandes d’Etat.

Cette soirée fait suite à une première soirée introductive qui a eu lieu à Tarnac il y a tout juste un an, cette fois-ci nous aurons l’opportunité de croiser différents récits d’acteurs de différentes régions d’Ukraine et de Russie. La dernière rencontre avait fait l’objet d’une interview sur Radio Vassivière qui est écoutable en suivant ce lien :

http://radiovassiviere.com/2017/06/le-visage-du-monde-change-lukraine-et-la-russie-trajectoires-revolutionnaires-guerre-et-contre-insurrection/

Une bonne occasion pour questionner les brumes propagandistes entretenues par ceux et celles, à droite et à gauche, qui rechaussent opportunément, les uns les vieilles lunettes de la guerre froide, les autres celles de la « lutte contre la terrorisme » pour faire mine de comprendre quelque chose au monde tel qu’il va. Les traitements du soulèvement ukrainien de 2014, de l’annexion de la Crimée, et de la guerre au Donbass, tant dans les média occidentaux que russes, que dans les milieux militants ici et là-bas serviront d’entrée en matière pour discuter avec nos invités des conditions dans lesquelles ils et elles continuent de lutter, localement et nationalement dans des contextes saturés de stratégies de pouvoir.

Cynisme, extractivisme, état d’urgence et contre-insurrection se pratiquent dans toutes les langues, d’Ouest en Est, du Sud au Nord et forment un seul parti par-delà les querelles apparentes... nous reste à partager nos analyses, nos expériences, nos moyens, nos élans, pour se défendre, tisser des liens, des stratégies communes et se remettre à l’offensive. Les rencontres de ce cycle, entamé l’année dernière, sont une amorce, parmi d’autres, pour aller dans ce sens.

  • Club Communal de Tarnac-

Fb : Magasin Général - Tarnac

PS : à noter, la soirée suivante se déroulera le samedi 16 juin et traitera de la Situation à Gaza, avec notamment l’auteur de « Retour sur une saison à Gaza », Vivian Petit.


P.-S.

repas sur réservation au 05 55 95 40 87


Articles de la même thématique : Résistances - Solidarités internationales

Soirée Venezuela