Se Connecter

Inscription

[Eymoutiers]L’Action francaise viens nous saluer...

|

Alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir et que ses franges les plus radicales s’organisent pour multiplier les actions violentes [1], certains groupuscules aux idées moisies tentent de s’exporter dans des territoires où ils n’étaient jusque là pas les bienvenus.

C’est le cas de l’Action francaise Limoges, section locale du plus vieux groupe néofasciste francais, violemment raciste, sexiste et homophobe, qui prêche entre autres la fermeture des frontières, l’interdiction du mariage homosexuel et, tant qu’à faire, le retour de la monarchie et l’abolition de la République.

Et c’est donc à Eymoutiers, charmante « petite cité de caractère » en bordure du plateau de Millevaches que les nostalgiques des Camelots du roi tentent de s’implanter, en multipliant les collages invasifs de leurs infâmes affiches jaune pisse et les tags haineux qui apparaissent aux heures les plus tardives de la nuit, sur des murs qu’on a plutôt l’habitude de voir colorés en rouge et noir.

Si il y a quelques années encore, leurs gesticulations de cathos intégristes traumatisés par la vue du moindre drapeau arc-en-ciel pouvait prêter à moquerie, il est important de relever qu’une nouvelle génération, moins portée sur le folklore royaliste mais plus prompte à la baston, a repris le flambeau. À Limoges, des militant.e.s en ont déjà fait les frais lors d’une série d’agressions dont les fafs se vantent ouvertement sur leurs réseaux sociaux. [2]

Nous savons la période critique. Si la montée du fascisme se fait sentir depuis des années, ces dernières semaines ont vues un déferlement de violence et de racisme le plus crasse, profitant de la légitimité offerte par les médias mainstream et de la complicité du régime macronniste. N’oublions pas que, dès 2019, Macron citait Charles Maurras, dirigeant historique de l’Action francaise, pour évoquer le thème de l’immigration face à ses députés. [3]

A l’échelle locale on peut aussi questionner le choix d’Eymoutiers pour cette campagne d’affichage publique produite par un groupe extérieur, sur un territoire historiquement marqué à gauche. Est-ce une réelle tentative d’implantation locale ou une simple provocation passagère, une manière de montrer ses muscles et de titiller la gauche radicale du coin, déjà régulièrement ciblée par les médias et la répression ? Quoi qu’il en soit, nous appelons à la vigilance et à la détermination face à l’extrême-droite et tous ses avatars. Nous avons confiance dans les liens que nous avons tissés sur ce territoire où les valeurs d’accueil, de lutte et de solidarités ne sont pas que des slogans, nous connaissons la force et la réactivité de nos réseaux en cas de coups durs.

Nous ne reculerons pas
Nous ne baisserons pas les yeux
Fascistes, pensez à vérifier votre angle mort