Se Connecter

Inscription

Le fonctionnement de La Bogue

|

Depuis sa mise en ligne, de plus en plus de personnes ont pu avoir accès à labogue.info l’occasion pour nous de rappeler brièvement le fonctionnement.

Un site coopératif

Les articles peuvent être écrits et proposés par tout un chacun. Nous prenons parti que l’information ne doit pas être réservée à quelques élites qui vendent l’information, possèdent un savoir sur la manière d’écrire et les médias pour diffuser des faits ou des opinions. Nous pouvons tou·te·s avoir des choses à dire sur ce qu’il se passe autour de nous, sur nos luttes, nos manières de penser le monde. Pour cela La Bogue est un outil géré par un collectif sans aucun objectif professionnel ou de rentabilité. Il permet aussi de diffuser en dehors des réseaux dits sociaux, qui font de l’argent sur le dos des inscrit·e·s, vendent leurs infos et limitent l’accès à ces mêmes personnes. C’est donc un choix politique, celui de l’autonomie et de la réappropriation des savoirs autour de l’information, face aux monopoles de Facebook comme du Populaire pour les infos locales.

Les articles sont donc écrits par des personnes différentes, les textes sont modérés mais ne sont pas formatés et les opinions peuvent également être différentes. Vous pouvez proposer des articles, même courts ou que vous pensez pas suffisamment bien écrits en l’envoyant par mail ou en vous inscrivant. Cet article est relu par un collectif de personnes qui peuvent, au besoin, corriger, mettre en page, vérifier des informations... en commun avec vous. Plus les personnes diffusent leurs informations plus le site est riche et peut permettre de mettre en lien des pratiques et des connaissances.

Bien sûr, ce site a une ligne éditoriale et politique, anti-autoritaire. Si les points de vue politique exprimés sont parfois divergents, la modération permet de ne pas publier des informations qui rejouent les formes de dominations qui existent et oppriment : sexisme, racisme, ...

Le réseau mutu

Le site La Bogue fait partie d’un réseau de sites d’informations, le réseau mutu. "Ce réseau correspond à un projet tout simple : la tentative de partager nos expériences et mettre en commun un certain nombre de dispositifs techniques. Une mutualisation de ressources et de pratiques qui associe pour l’instant quinze sites assez différents dans leur fonctionnement, dans la composition de leur collectif d’animation ou par l’espace dans lequel ils s’inscrivent."

L’entraide constitue la raison d’être de ce réseau. Elle a pour but de favoriser et d’accompagner l’émergence de nouveaux sites locaux et de permettre à ceux qui existent déjà de se renforcer. Elle prend deux aspects :

  • Une forme pratique : des réflexions et des échanges sur les enjeux de l’information dans les luttes, sur les difficultés et succès rencontrés dans l’animation de tels sites, l’écriture, etc…
  • Un aspect technique : le développement d’une interface de site par défaut, la possibilité d’un hébergement Internet en commun, l’échange de connaissances et coups de main divers tant sur la sécurité que sur l’ergonomie.

La mutualisation de nos ressources nous parait indispensable pour développer une information locale forte, afin de soutenir les mouvements émancipateurs et diffuser les idées anti-autoritaires. Elle permet de faire face à l’hégémonie des grands groupes contrôlant les médias, de développer notre autonomie en période de mouvement social, et de contrer l’offensive des médias d’extrême-droite.

Le lien "Infos globales" du menu, permet de visualiser l’ensemble des informations diffusées par les sites du réseau mutu.

Si cette dynamique amène des vrais questionnements à plusieurs échelles quant à notre capacité collective de diffuser nos propres informations, il ne dépend que de nous de l’utiliser le plus possible afin de renforcer son impact.