Se Connecter

Inscription

De la Montagne limousine et partout en France

|

Les participants aux Rencontres de la forêt, qui ont eu lieu du 23 au 29 juillet sur la site du Chammet (Faux-la-Montagne) ont rédigé une déclaration commune.

Nous nous sommes réunis aux Rencontres de la forêt qui se sont tenues cette semaine sur le Plateau de Millevaches pour affronter ces mêmes constats :

  • Les forêts diversifiées sont de plus en plus transformées en plantations industrielles.
  • Les nouvelles politiques du gouvernement montrent une volonté de privatiser la gestion des forêts publiques et d’en faire des usines à bois.
  • Le développement intensif des centrales à biomasse n’est en rien une alternative énergétique, il constitue plutôt une promesse d’épuisement rapide des ressources en bois.

Ici, au cœur de la Montagne limousine, nous sommes venu-e-s de partout en France pour partager et coordonner nos résistances à cette prédation forestière. Nous nous sommes rendus compte que, dans chacune de nos luttes, nous faisons face à une même logique de profit au détriment du territoire et de ses habitants.
Localement, cette logique se nomme CIBV : encore une histoire de patron à l’affût des aides et des politiques de greenwashing, encore des plaquettes de pubs à coups de « produits bio-sourcés », encore des promesses de coupes rases et de stérilisation des sols, encore du chantage à l’emploi... et toujours les forêts qui trinquent, en l’occurrence dans un rayon de 80 km, sur un territoire déjà largement affecté par une pratique sylvicole industrielle.
Par la vigie que nous avons bâti ce dimanche 29 juillet 2018 en bordure du site prévu pour l’implantation de l’usine à pellets torréfiés CIBV, nous affirmons notre détermination à faire ce qu’il faudra pour que ce projet ne voit jamais le jour. Nous nous tenons prêts en cas de début des travaux, tout comme nous restons attentifs à toutes les menaces que les politiques forestières actuelles font peser sur le vivant.

Nous nous retrouverons lors de la Marche pour la forêt qui commencera le 15 septembre pour converger le 25 octobre dans la forêt de Tronçais dans l’Allier. Nous invitons tout un chacun à nous y rejoindre.

PREMIERS SIGNATAIRES :
Adret-Morvan / Anor Environnement / ARPENT / SNUPFEN-Solidaires / Collectif SOS Forêt /
Collectif SOS Forêts du Sud / Collectif Biomasse Critique / Collectif Abrakadabois de la zad de
Notre-Dame-des-Landes / Non à la Montagne-pellets / Des membres du Réseau pour les Alternatives
Forestières / Michel Benard (CGT Forêt) / ...


P.-S.

Pour information, et sans grande surprise, la tour érigée en face de l’usine a été abattue dans la nuit.
Espérons que ces amateurs de démolition seront toujours aussi en forme, et un peu plus malins dans leurs choix, lorsque la tour de 30m prévue dans le projet CIBV aura commencé à cracher ses composés organiques volatiles…


Articles de la même thématique : Forêt