Se Connecter

Inscription

Tentative de récupération des gilets jaunes

|

Mardi 11 décembre au soir, une petite sauterie était organisée par des gilets jaunes dans un restaurant avec des politiciens et des médias locaux. Le PC, le PS, LR et LREM étaient présents pour écouter des porte-paroles autoproclamé. Le Populaire, invité, nous explique que :

Des gilets jaunes du Collectif citoyens 87 ont organisé une réunion à Saint-Just-le-Martel ce mardi soir avec des politiques de toutes tendances confondues. Le but : leur faire remonter les doléances des gilets jaunes. [1]

Mais attention malgré tout ça les personnes qui ont organisé la soirée précisent quand même : « Nous sommes apolitiques. Nous ne représentons pas les Gilets jaunes. » Une des personnes organisatrice de cette soirée est Christophe Lechevallier, militant d’extrême droite qui est prêt à tout pour gagner un peu de notoriété et dont nous parlions récemment. Que des politiciens avides de surfer sur la vague des gilets jaunes trouvent des gilets jaunes avides d’intérêts personnels, rien d’étonnant. Que ce soit souvent des personnalités d’extrême droite qui s’autoproclament porte-parole ou représentant rien d’étonnant non plus.

Derrière cette réunion, se cache la volonté de créer une « fédération des gilets jaunes ». Pour quoi faire ? Mieux contrôler les éléments incontrôlables ? Faire taire des actions populaires et spontanées ?

Ce qui est rassurant c’est que Lechevallier et ses amis, Pierre Buonocore par exemple, savaient bien que les autre gilets jaunes n’accepteraient pas forcément cette usurpation. Ils avaient même prévus des vigiles ! Malgré leurs efforts le secret est tombé rapidement. Différents groupes de gilets jaunes ont alors mis fin à cette arnaque, certain·e·s en filmant en direct sur les réseaux sociaux leur intervention. La force de ce mouvement est de ne pas disposer de tête à couper ou manipuler, et c’est tant mieux. A Commercy, des gilets jaunes ont fait un appel à des assemblées plutôt qu’à des représentants, leur parole semble plus intéressante que celle de Lechevallier et consort.



Articles de la même thématique : Gilets jaunes

En attendant l’acte IX