Se Connecter

Inscription

Retour subjectif sur l’action des gilets jaunes à Boisseuil

|

Rendez-vous 10h à Boisseuil. L’ambiance est bonne, pour une journée d’action il y a pas mal de monde : entre 30-60 personnes au fil de la journée. Au menu de la journée divers blocages avec notamment en ligne de mire le travail le dimanche.

Les personnes se rassemblent et s’installent rapidement pour bloquer le rond-point. C’était un peu tendu avec certains gendarmes mais dans l’ensemble ça a été. On n’était pas assez nombreux pour bloquer complètement mais on a eu le temps de discuter avec chaque bagnole (contre les courses le dimanche, notamment dans les grandes surfaces). Les flics étaient assez tendus car un blocage trop long formait une queue de voitures dans les bretelles d’autoroute et avec le brouillard matinal c’était assez dangereux, donc on levait le blocage assez régulièrement pour pas qu’il y ait d’accidents.

Ensuite, direction MacDo pour varier un peu. On a bloqué entre midi et 14 heures et on a pique-niqué devant : on a acheté un cornet de frites pour l’ensemble des personnes ce qui nous a permis de rester devant le MacDo. On était pas sur la voie publique donc les flics pouvaient pas faire grand chose.

Puis, on a tenté une action à Carrefour directement. A notre arrivée, les gendarmes ont signalé notre arrivée au manager de Carouf, qui a fermé les rideaux de fer avant notre arrivée. Ils se sont bloqués tout seul pendant quinze à vingt minutes laissant les gens bloqués à l’intérieur et des personnes commençant à arriver qui ne pouvaient donc pas rentrer. On a bien fait constater que le blocage était dû uniquement à la direction de Carrefour et pas de notre faute… Puis on a « négocié » de faire le tour de la galerie marchande pour se montrer, montrer aux gens que ce n’étaient pas contre eux mais contre les grandes surfaces et le travail le dimanche. Un peu de musique dans la galerie marchande et on est reparti.

La suite de l’après-midi, on est revenu et on a continuer de filtrer le rond-point.