Se Connecter

Inscription

Une usine en question

|

Trois films pour saisir les enjeux autour de ce projet clivant.

La société Somival et sa filière Carbon Ingen’R Bugeat Viam (CIBV) projettent d’installer une usine de pellets torréfiés sur l’ancien site de la gare bois de Bugeat, aujourd’hui désaffecté. Cette initiative industrielle d’envergure pour la région promet, certes, des emplois mais ne manque pas d’interroger.

Le débat public a tardé à se mettre en place. L’association Non à la Montagne-pellets, créée pour la circonstance, en a pris l’initiative. Le nom ne laisse aucun doute sur son parti pris, mais la réunion publique qu’elle a proposée à Bugeat, en octobre 2017, a permis un dialogue entre voix favorables et défavorables au projet.

Quel impact sur l’environnement, la forêt, la filière bois, les voisins ? Quels bénéfices pour Bugeat ? Quels emplois créés, quels emplois détruits ? Cette usine est-elle compatible avec le futur que l’on désire pour notre région ?

Ces films reviennent également sur les conditions particulières dans lesquelles s’est déroulée l’enquête publique - avec l’intervention très volontariste des opposants à la mairie de Viam - ainsi que sur l’initiative des élus favorables au projet, qui font le bilan et s’organisent pour soutenir de futurs « projets économiques ».

Durée : 1 heure.
En présence de membres de l’association Non à la Montagne-pellets.

Jeudi 17 janvier 2019 à 20 heures
Café-spectacle Au Fabuleux Destin

6, rue Roger-Cerclier à Aubusson



Articles de la même thématique : Forêt

Achat collectif d’une forêt