Se Connecter

Inscription

Le projet de méthaniseur de Limoges part en fumée

|

Le projet de méthaniseur qui devait être implanté à Limoges vient d’être abandonné. Un projet de moins contre lequel lutter, c’est toujours ça de pris.

Le projet de méthaniseur qui devait être implanté à Limoges vient d’être abandonné. Un projet de moins contre lequel lutter, c’est toujours ça de pris. L’origine de ce brillant projet a germé en 2012. En 2014 la métropole de Limoges vend un terrain de près de 20 000 mètres carrés à l’entreprise Vol-V Biomasse, qui affirme clairement son projet d’y créer une usine de méthanisation. Ce n’est pourtant qu’en septembre 2018 que ce projet est révélé à la population, à l’occasion de l’enquête public. Les riverains s’y opposent rapidement, à commencer par l’ESAT La Ribière (Etablissement et service d’aide par le travail), voisin de la future usine. L’enquête publique rendue le 18 décembre est défavorable au projet, mais la ville de Limoges avait déjà fait marche arrière fin-novembre en affirmant ne plus soutenir ce projet... Finalement la société elle-même a décidé de retirer sa demande d’autorisation auprès de la préfecture.

Motif d’espoir ? Non, il reste des projets de méthaniseurs ici et ailleurs et d’ailleurs il se murmure que l’agglomération de Limoges était contre ce projet à Limoges car certaines communes espéraient le récupérer en périphérie.

Quelques articles du Populaire qui parlent de cette aventure industrielle de haute volée :