Se Connecter

Inscription

1er mai : appel à un cortège de soutien aux migrants

|

L’évacuation du squat n’aura pas lieu avant le samedi 25 mai. Un délai d’un mois a été accordé. C’est reculer pour mieux sauter mais mais la région joue au plus gentil. La réunion initiée par l’agglo s’est tenue le mardi 23 matin avant la manif en présence de la communauté urbaine, de la région, du conseil départemental, de la mairie, de la préfecture, du 115 et de Chabatz d’entrar. Aucunes décisions n’ont été prises, les seules informations données lors de cette réunion sont le report par la région de la date où elle souhaitera récupérer les locaux, dans un mois (jour pour jour), soit le 25 mai, et la tenue d’une nouvelle réunion dans un délai très bref.

Le collectif a réaffirmé l’urgence de la situation et le problème structurel du manque de place dans le dispositif d’hébergement d’urgence. Pour la prochaine réunion, il est décidé qu’un représentant des habitants du CRDP y participera et que les points incontournables seront :
* le relogement pour tous ;
* pas de gestion directe des situations par la préfecture mais accompagnement des familles ou des personnes qui le souhaitent par une association ou un membre du collectif.
La régularisation, l’octroi de titre de séjours étant au cœur des situations, il sera demandé, après la prochaine réunion à la communauté urbaine, un rendez-vous direct avec le préfet et la directrice de la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des population). 

Il a été décidé également que, dans le cadre de la manifestation du 1er mai, un cortège Chabatz d’entrar de soutien aux migrants sera présent. Amener aussi comme mardi dernier de quoi faire du rythme. Ce serait cool de s’imposer par rapport aux sonos.