Se Connecter

Inscription

Manif en réponse à la politique colonialiste et d’apartheid d’Israël.

|

En réponse à la politique colonialiste et d’apartheid d’Israël, boycottons des produits israëliens : Rendez-vous mercredi 5 juin à 17h place saint Michel des Lions à Limoges.

Aujourd’hui, l’Etat d’Israël poursuit la colonisation de la Cisjordanie et notamment celle de Jérusalem-Est : plus de 600 000 colons. Le gouvernement israélien viole en toute impunité les droits humains et le droit international en privant les Palestiniens de la liberté de se déplacer, de travailler ou de se soigner, par la mise en place des check-points, le mur, les routes de contournement qui relient les colonies et Israël.

Gaza : étroite enclave palestinienne de 365 km² entre la mer Méditerranée, Israël et l’Égypte, où vivent enfermés 2 millions d’habitants, sous blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis 2007. Jamais dans l’histoire, on a vu pendant une aussi longue période, une population aussi nombreuse enfermée, martyrisée, bombardée ; rappelons que 2200 Palestiniens ont été tués au cours de l’été 2014. C’est une expérimentation inhumaine que l’État d’Israël conduit sous le regard indifférent de la majorité des gouvernements occidentaux. Récemment, les manifestations pacifiques « pour le retour » le long de la barrière de sécurité avec Israël, ont donné lieu à une répression israélienne meurtrière : plus de 250 morts et plus de 23 000 blessés palestiniens. La Commission des Droits de l’Homme de l’ONU a déclaré que la réponse d’Israël à ces manifestations « peut constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité ».

En l’absence de pressions et de sanctions qui obligeraient l’Etat d’Israël à se conformer au droit international et à l’image de la vaste campagne de boycott de l’Afrique du sud dans le années 1980 qui avaient mis un terme à la politique d’apartheid nous appelons les citoyens à participer activement à la campagne boycott-désinvestissement-sanctions (BDS) afin de mettre un terme à la politique discriminatoire d’Israël envers la population palestinienne et qu’une paix juste et durable entre Palestiniens et israéliens s’instaure au Proche-Orient.

Boycottez les marques : Sodastream, Carmel et Jaffa (fruits et légumes), Hollyland (miel, herbes), Green Valley (vin), Jordan Valley (dattes), Epilady, Ahava (cosmétiques de la Mer Morte)

Notre liberté est incomplète sans celle des Palestiniens.
Nelson Mandela

Cette action s’inscrit dans la campagne BDS nationale organisée par l’AFPS (Association France-Palestine Solidarité) 1-8 juin 2019.

A L’APPEL DE : LIMOUSIN-PALESTINE (AFPS), FEMMES EN NOIR, COMITÉ BDS (BOYCOTT-DÉSINVESTISSEMENT-SANCTIONS), ENSEMBLE, NPA

Contact : Limousin-Palestine, 37 rue F. Mistral, 87100 Limoges. Tel : 05 55 35 81 24