Se Connecter

Inscription

Débat : La protection sociale dans la tourmente néolibérale, l’exemple des retraites

|

La protection sociale dans la tourmente néolibérale : l’exemple des retraites. Soirée/débat proposée par Le Cercle Gramsci le 16 octobre à 20h30 à l’Espace Associatif Gilbert Roth (EAGR), 64 av de la Révolution, LIMOGES. Le débat sera en présence de Jean-Marie HARRIBEY, économiste.

Le débat s’établira à partir des éléments annoncés pour la nouvelle réforme des retraites, à savoir :

  • un système par points ne donnant pas de garantie de justice notamment par rapport aux parcours professionnels discontinus et excluant toute idée de redistribution et de solidarité
  • l’ annonce que la totalité des pensions ne devrait jamais dépasser 13,8 % du PIB, c’est à dire une diminution de la part des retraités dans la richesse du pays, alors que leur nombre s’accroît.
  • Une décote qui inciterait à travailler plus longtemps, etc.

Jean-Marie Harribey a enseigné les sciences économiques à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, co-président du conseil scientifique d’ATTAC depuis 2015, directeur de publication de la revue Les Possibles, chroniqueur à Politis, membre de la Fondation Copernic, ancien co-président des Économistes atterrés de 2011 à 2014, a un blog dans les pages du Monde et d’Alternatives Économiques.



Articles de la même thématique : Services publics - Droits sociaux

La marche du rail