Se Connecter

Inscription

Réponse à l’article « Une petite charge quotidienne contre la CGT »

|

Un article proposé le 7 décembre reproche à La Bogue d’œuvrer contre le « Tous ensemble » et d’insulter quotidiennement la CGT. Le collectif de modération de la Bogue fait un point.

Pour rappel, La Bogue est un site participatif et les articles publiés sont donc écrits par des contributeurs divers qui expriment leur point de vue et leur ressenti. Il suffit de vous inscrire. Un collectif modère les articles en s’appuyant sur une charte qui est consultable ici et qui permet à différents points de vue de s’exprimer. Celles et ceux qui sont en désaccord avec un article peuvent bien évidemment diffuser leurs infos tant qu’elle correspond à la charte de La Bogue. Nous ne recherchons pas une pseudo-objectivité journalistique mais nous proposons un outil pour que chacun·e puissent s’exprimer librement en dehors des médias mainstream. Les avis sont divergents, heureusement, et plus le nombre de personnes qui participent est important plus la diversité des opinions politiques l’est.

Sur le fond, trois reproches sont adressés aux articles parus suite au blocage des députées macronistes à la Maison du peuple le 21 novembre et suite à la manifestation contre la réforme des retraites du 5 décembre. Le premier reproche, sans citations précises, est que ces articles présentent des éléments de façon très orientée voire malhonnête. Si les articles sont le reflet du point de vue de leurs auteur.e.s, les textes s’appuient sur des faits. Par exemple, concernant la venue des députées macronistes, l’article publié par La Bogue précise bien que les militant.e.s CGT ont contribué au blocage et leur appel est cité dans l’article. En revanche, il remet en cause la bureaucratie de la CGT qui était prête finalement à laisser entrer les députées. Il semble bien que cela correspond factuellement à ce qui s’est passé ce soir là.

Le deuxième reproche est que ces articles n’apporteraient pas de positif à la lutte des classes : il vaudrait mieux laver le linge sale en famille ? Sur ce point, il est hors de question que La Bogue censure des écrits pour mettre la poussière sous le tapis.

Un troisième reproche est que ces articles ne parlent que de la CGT et pas des autres syndicats. Rappelons juste qu’il ne s’agit que de 2 articles, qui contiennent chacun 2 phrases sur la bureaucratie de la CGT, sur plus de 600 articles publiés en 2 ans... Nous sommes loin de la petite charge quotidienne.

La Bogue est un outil sans journalistes, saisissez-vous en...