Se Connecter

Inscription

Le RU, c’est comme la Rue, c’est à nous !!

|

En Macronnie, la précarité a de l’avenir. Là ou la thune règne en Reine, il faut nous mobiliser pour virer le dictat monétaire de nos vies.

Ce lundi 9 décembre, c’est un vent de joie qui a soufflé sur le campus de la Fac de lettres et sciences humaines, et plus précisément sur son restaurant universitaire (RU). Dès midi une trentaine d’étudiant-e a investie le RU afin de le rendre gratuit de 12 à 14 heures et donc accessible au plus grand nombre.

L’action fût une réussite sur tous les points de vue. Les costards-cravates ont tenté de bloquer le service en fermant le RU pendant une dizaine de minutes mais sous la pression du mouvement, c’est tête basse qu’ils se sont retirés. À noter que l’un des costard-cravate ne s’est pas privé de « vanner » une caissière du RU en lui disant que ce sera retenu sur son salaire... (blague difficile à digérer).

Le dialogue s’est fait facilement et de manière compréhensive avec les salarié-e-s du restaurant. Le service a continué dans le calme habituel, ce qui a contribué à la réussite de cette action.
Parmi les usager-e-s du RU, la plupart étaient mis au courant via des discussions et un tract expliquant l’heureuse nouvelle d’un repas gratuit. Les réactions étaient positives à tel point que certain-e-s ont signifiés leur envie que l’opération se renouvelle.
Nous avons par ailleurs constaté que bon nombre d’usager-e-s du RU se prive de prendre un dessert faute de moula [1]. Aujourd’hui ces personnes ont pu en prendre !

Aujourd’hui, un bon nombre d’étudiant-e-s et personnel-le-s de l’Université ont goûté à la gratuité de la nourriture, bien commun de première nécessité.
Comme quoi, on gagne toutes et tous à vivre dans la gratuité et en arrêtant d’être aliéné-es par le capitalisme.
Ce que nous voulons, c’est : UN TOIT GRATUIT POUR TOUT LE MONDE, LA NOURRITURE GRATUITE POUR TOUT LE MONDE, UNE VIE SANS ARGENT.

Petit rappel des dates à venir :

  • Mardi 10 décembre départ 9 heures de la Fac des Lettres pour rejoindre la manif contre les mauvaises réformes du système à 10h30 carrefour Tourny.
  • Mercredi 11 décembre à 12 heures : Assemblée Générale à la Fac des Lettres dans un des amphis.
  • Jeudi 12 décembre départ 9 heures de la Fac des Lettres pour rejoindre la manif contre les mauvaises réformes du système à 10h30 carrefour Tourny.


Notes

[1la thune