Se Connecter

Inscription

Rencontre-débat avec Willy Pelletier sur le « Manuel indocile de sciences sociales » et sur les réformes dans l’éducation

|

Depuis l’émergence des sciences sociales au XIXe siècle, celles-ci n’ont eu de cesse de donner des outils d’analyse du monde dans lequel nous vivons, en particulier des rapports de domination, qu’ils soient économiques, sociaux ou culturels. Face à un contexte marqué par de multiples crises dont les politiques néolibérales sont souvent à l’origine, les sciences sociales apparaissent plus que jamais nécessaires pour comprendre les enjeux en cours.

L’éducation est un des domaines frappés de plein fouet par ces politiques : réformes du lycée et du baccalauréat imposées d’en haut, individualisation des parcours, fin officielle des filières et mise en concurrence des enseignant-e-s, surcharge de travail pour les personnels de tous les degrés de l’élémentaire à l’université (réformes Blanquer, loi de programmation pluriannuelle de la recherche).

Le sociologue Willy Pelletier viendra présenter le Manuel indocile de sciences sociales (éditions La Découverte) dont il est un des contributeurs. Après une présentation de l’ouvrage, le débat portera spécifiquement sur les réformes dans le monde de l’éducation et leur analyse.

Présentation de l’éditeur : Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (prétendument efficace pour tous et pour la planète), la mondialisation telle qu’elle est (prétendument heureuse), les chefs de toutes sortes, le « mérit »e scolaire, la « bonne santé » des démocraties (trop faiblement démocratiques)…
Plus de cent contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social.

Mercredi 19 février à 19 heures salle Jeanne-Nicot, 27 bis, avenue de Locarno, Limoges


P.-S.

L’APSES-Limousin est l’association des professeur-e-s de sciences économiques et sociales de l’académie.