Se Connecter

Inscription

Ouvrir le spectre

|

Vernissage de l’exposition « Human Services » le jeudi 20 février 18 heures à Lavitrine, sur le travail numérique et les migrations virtuelles. Performance de Leslie Ritz/Julien Salban-Créma, lecture de Nathalie Quintane. Le vendredi 21, visite de l’expo avec Franck Bauchard et conférence d’Yves Citton au CIRA sur la question de l’effondrement.

PAN ! invite des plasticiens, auteurs, poètes, chercheurs, vidéastes, etc., depuis une dizaine d’années à Limoges et dans les environs. Cette année c’est une exploration sur le thème des spectres. Le programme complet est ici.

Jeudi 20 février, 18 heures, à Lavitrine, 4, rue Raspail, Limoges : Human Services.
Le développement des plates-formes numériques est en train de créer des formes de travail et d’exploitation inédites. Une foule de « travailleurs du clic » est dissimulée derrière les mirages de l’intelligence artificielle ; on a évalué à 20 000 euros par an le bénéfice généré pour les réseaux sociaux et les plates-formes par l’activité d’un.e internaute quelconque ; sans compter les promesses de la « libre entreprise » faites à ceux/celles qui travaillent pour les algorithmes (Uber ou autre).
Conséquences : plus besoin de travailleurs migrants et sans papiers pour avoir accès à une main-d’œuvre délocalisée et pratiquement sans droits. Migrations réelles et migrations virtuelles se mélangent, se complètent et se recouvrent pour former un nouveau prolétariat, numérique et attentionnel, mondialisé et spectral. Les œuvres exposées portent directement sur ces questions et elles sont donc très récentes.

Jeudi 20 février, 19 heures, toujours à Lavitrine : Leslie Ritz/Julien Salban-Créma.
Performance à partir d’un mobilier présentant l’édition des recherches et actions que nous avons menées sous la forme du couple Dick&Gina sur la plate-forme de pornographie amateur live Chaturbate.

Jeudi 20 février, 19 h 30 à Lavitrine : Nathalie Quintane
Tentative de retour(s) sur ce que peut, ou pas, le montage en poésie, à partir du livre Les enfants vont bien (P.O.L., 2019). Un montage de slogans ou « petites phrases » politiques, propos tenus dans des contextes militants ou témoignages individuels sur la question des migrant.e.s et des sans-papiers. Le dernier article de Nathalie Quintane est à lire ici.

Vendredi 21 février, 14 h 30 à Lavitrine : Franck Bauchard
Exploration collective de l’exposition, en présence de Gwenola Wagon/Stéphane Degoutin, Sasha Romashko, Lauren Huret et Marilou Poncin.

Vendredi 21 février, 16 h 30 au CIRA, 64, avenue de la Révolution, Limoges : Yves Citton
Conférence débat sur le thème de l’effondrement. Yves Citton est codirecteur de la revue Multitudes, et un formidable débatteur et conférencier. Il est l’auteur de plusieurs livres importants sur les médias et leurs effets, et sur bien d’autres sujets. http://www.yvescitton.net/

L’entrée est toujours libre et gratuite.
PAN !