Se Connecter

Inscription

Revue de presse pour un mouvement contre la sélection

|

Un mouvement contre la loi Vidal qui amplifie la sélection à l’université a vu le jour depuis cet automne, revue de presse pour comprendre de quoi il s’agit et comment s’organiser. Au vu des différents mouvements de grèves et de contestation qui naissent un peu partout, souhaitons que les mouvements dits étudiants puissent converger avec d’autres pour mener une offensive sociale plus large.

*

Plan Étudiant-es, Parcoursup : pourquoi les combattre ?

Depuis qu’il l’a rendu public, en plein milieu des vacances d’automne, le gouvernement met en place, dans la précipitation, son Plan Étudiant-es qui réforme l’orientation post-bac. Ce plan installe purement et simplement la sélection à l’entrée de l’Université. C’est pourquoi il faut mener contre lui un combat à la hauteur du recul historique qu’il représente.

*

Contre le monde et sa sélection

L’exploitation capitaliste est le moteur du monde actuel. C’est un rapport social qui fonctionne par la contrainte : on ne peut vivre sans argent et toute une armée de flics, de vigiles et d’huissiers est payée pour défendre cet état de fait. Alors les uns s’usent à travailler ou à chercher un travail pour vivre, là où d’autres usent de ces prolétaires pour accroître leur thune, leur pouvoir. La reproduction de cette exploitation est donc fondamentale pour la classe capitaliste. Elle nécessite de former chaque année de nouvelles générations afin de nous transformer en cette main d’oeuvre dont ils ont besoin. Ce rôle de formateur est principalement joué en France par l’Éducation Nationale et l’Enseignement Supérieur.

*

Make blocage great again (considérations sur les luttes étudiantes et la sélection)

La question de la sélection à l’entrée à la fac n’est pas nouvelle. Régulièrement elle revient sur le tapis. Bien sûr, c’est un jeu de dupes : la sélection existe depuis longtemps. Voyez vous même, prenez votre smartphone ou votre pc, tapez « origine sociale des étudiants », vous verrez. Pas la peine d’insister, d’autant que cette donnée est déjà assez largement connue. Mais si la sélection existe déjà, quel est l’enjeu de ce type de réformes ? Et que signifie refuser la sélection ? Et enfin, quand est-ce que les universités seront bloquées ?

*

Les lascars du lep contre la sélection, et pas seulement

En 1986, quelques lascars issus de lycée pro ont pris leur destin en main. Sur fond de réforme Devaquet accentuant la sélection à l’école, ils rappelaient avec une belle lucidité que pour eux la sélection était déjà jouée. Et c’est une critique du système dans sa globalité qu’ils portèrent, pour ne pas tomber dans les écueils catégoriels ni succomber au mythe de la jeunesse en lieu et place des antagonismes de classe et des rapports de domination qui structurent nos sociétés. Et à l’heure où certains et certaines feignent d’ignorer que la sélection est un rapport social normal là où l’Etat et le Capital tiennent le haut du pavé, il nous semblait important, alors qu’un mouvement des universités et des bahuts est en cours, de recycler ce texte vitaminé et toujours d’actualité qui porte des coups puissants au vieux monde. Voici donc un tract distribué par ces lascars revendiqués dans les rues en 1986.

*

Enfin, des conseils pour une AG un peu moins pire dans nos universités ainsi que quelques conseils pour bien bloquer son lycée qui pourront inspirer le mouvement en cours à Limoges. Et l’appel à une Coordination Nationale de Lutte à Rennes 2 les 17 et 18 mars.