Se Connecter

Inscription

Accueil > Thématiques > Lectures

Lectures

  • Expression - Contre-culture

    Dernière parution de "Creuse Citron"

    Le dernier numéro de Creuse Citron, « journal de la Creuse libertaire » (qui déborde largement sur tout le Limousin), vendu à prix libre, est paru. Ce journal s’adresse à tous ceux et celles qui luttent contre la falsification de l’information et la diffusion généralisée de l’idéologie libérale. C’est un journal indépendant et libertaire qui s’interdit toute exclusive et tout prosélytisme en faveur de telle ou telle organisation syndicale et politique. Il est réalisé par le collectif libertaire Creuse (...)

  • Lectures

    "Blues et féminisme noir", par Angela Davis

    "Blues et féminisme noir" explore l’œuvre de deux blueswomen, Gertrude Ma Rainey et Bessie Smith notamment à travers de larges extraits de leurs chansons qui affirment la place et les revendications d’autonomie des femmes noires américaines.

  • Expression - Contre-culture

    Hommage à Armand Robin, poète traducteur

    Autrefois, on disait que « les uns font les autres », notre héritage familial, ainsi que le jeu des rencontres nous influencent tout au long de la vie, forgent notre caractère et nos convictions. Aujourd’hui on parle plus volontiers d’invention de soi. Dans cet enchevêtrement idéologique, Armand Robin a montré, il y a plus d’un demi-siècle un chemin résolument autre, consacrant sa va vie aux écoutes radiophonique mondiales, à la diffusion de paroles par lui libérées.
    Poésie et invention de soi : Armand (...)

  • Expression - Contre-culture

    Sortie du livre "The housing monster - Travail et logement dans la société capitaliste"

    Après la publication de Guerre de classe en 2005 et À bas les restaurants en 2006, le collectif américain Prole.info se confronte à nouveau avec The Housing Monster, au monstre capitaliste.
    Aborder une réalité complexe avec un langage clair et direct n’est pas chose facile. Pourtant, tout au long de ce pamphlet sous forme de roman graphique, les auteurs parviennent à coller à cette nécessité. Ils rendent compte de la place du logement dans le capitalisme et de son interaction avec le travail salarié.