Se Connecter

Inscription

Accueil > Ailleurs

  • Mémoire - Histoire sociale

    La Commune n’est pas morte !

    L’année 2021 marquera le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Depuis 1871, le souvenir du soulèvement de la population parisienne contre le gouvernement, en pleine guerre contre les États allemands coalisés, n’a cessé d’alimenter l’imaginaire des luttes du monde entier. Symbole de l’aspiration populaire à la justice et à la liberté, défendues les armes à la main, la Commune n’est pas morte.

  • Mémoire - Histoire sociale

    Nos complicités agissantes

    Le décor est désormais campé… D’un côté, un pouvoir arrogant jouant son va-tout, mais sans autre base sociale que le MEDEF et sa milice armée – dont le statut est maintenu et à qui on finira bien par payer les nombreuses heures supplémentaires qu’elle a faites pour éborgner des Gilets jaunes ; de l’autre, une forte mobilisation sociale et des bases syndicales à la fois déterminées – à la SNCF, à la RATP, dans l’énergie, dans les raffineries, dans les ports, dans l’éducation – et conscientes que leurs bureaucraties syndicales se demandent déjà, pour certaines du moins, comment trouver le moyen de sortir « honorablement » d’un conflit dur que, visiblement, elles ne contrôlent qu’à l’ombre de leurs montgolfières et, vaguement, sur les plateaux télés.

  • Mémoire - Histoire sociale

    D’une printannière « insurgence »

    Article presque « à chaud », sur le mouvement social encore en partie en cours qui donne des pistes de réflexions et d’action pour le futur proche, en s’inspirant des pratiques élaborées pendant ces mois derniers, extrait d’une excellente revue A contretemps, « Bulletin de critique bibliographique »sur papier.