Se Connecter

Inscription

Charte de La Bogue

|

Qu’est ce que La Bogue ?

La Bogue est un média alternatif géré par un collectif autonome. Il s’inscrit au sein du mouvement anti-autoritaire Limousin sur une base bénévole et militante.

Un site coopératif
L’objectif de La Bogue est de permettre à celles et ceux qui luttent pour un changement radical, émancipateur et critique de la société de s’exprimer, de diffuser leurs infos et de médiatiser leurs activités, sans dépendre de la presse dominante.
C’est donc un média alternatif autonome, un espace d’expression et de témoignage qui n’obéit pas aux logiques des médias au service du pouvoir et du capital.

L’objectif de La Bogue est de permettre à celles et ceux qui luttent pour un changement radical, émancipateur et critique de la société de s’exprimer, de diffuser leurs infos et de médiatiser leurs activités, sans dépendre de la presse dominante.

Comment participer ?
Nous souhaitons participer à la consolidation des liens entre différents foyers de luttes dans le Limousin. Nous proposons un espace d’information à la disposition des personnes présentes au sein de ces zones. Cet espace doit aussi être un outil qui permette d’échanger et de créer des perspectives de rencontres, pourquoi pas lancer des pistes de réflexion et de critique sur ce qui est en train de se faire localement. Pour cela, nous souhaitons qu’au cours du développement du site, se mette en place un réseau toujours plus important de contributeurs et contributrices réguliers et régulières dans la région. Vous pouvez donc vous inscrire et publier des articles qu’on modère collectivement si besoin.

Une modération partagée
La modération permet de refuser toute publication rejouant les formes de pouvoirs et de dominations existantes (sexismes, racismes, colonialismes, autoritarismes, âgismes, et autres vilenies). Toute publication à visée électoraliste et en faveur de la répression et ses polices ne seront pas acceptées non plus.
Mais avant tout la modération permet, pour les articles n’ayant pas été écrits collectivement, des relectures à plusieurs et de la vérification des infos. Et pour tous les textes, elle assure l’entraide pour la mise en forme des articles afin de rendre le contenu visible et accessible à tous et à toutes

QUI modère ?
Toutes celles et tous ceux, composant le collectif, qui sont administrateurs et administratrices. Une fois l’article proposé à la publication, il est visible par les administrateurs et administratrices (pouvoir de modération + capacité d’interagir sur le site) et les rédacteurs et rédactrices (droit de regard sur le contenu des autres articles via un espace de dialogue non public).
Pendant 15 jours, 3 administratrices/administrateurs se proposent : ils et elles valident les articles dont la publication fait consensus au sein du collectif et s’occupent de la gestion du site.
Nous fonctionnons au consensus : un article faisant débat peut ainsi rester longtemps en modération. Tant que nous n’avons pas trouvé un point d’accord celui-ci reste en modération, visible par tous les rédacteurs et toutes les rédactrices connecté.e.s au site qui peuvent donner leur avis.

Une écriture coopérative
Si la décision de la validation revient aux administrateurs et administratrices, les propositions de modification et de mise en page sont réalisées en lien étroit avec le rédacteur et la rédactrice. Le but est de favoriser la lisibilité de l’article sans modifier le propos, dans la mesure de notre temps et de l’urgence de la publication :

  • aider à trouver des tags
  • corriger des fautes, d’orthographe trop perturbantes pour la lecture
  • rédiger un petit descriptif/chapeau à l’article,
  • voir si le titre est compréhensible

Anonymat
Sur La Bogue, tu signes ou pas, c’est ton choix. Mais fais attention aux infos que tu donnes sur toi ou sur les autres : l’anonymat des auteur.e.s, des utilisateurs et utilisatrices, ou des membres du collectif est indispensable pour garantir la sécurité de tou.te.s et ainsi échapper à la répression.
Pour éviter que nos identités n’atteignent des oreilles malveillantes, nous encourageons à ne jamais associer quiconque au site, ni publiquement, ni sur internet, ni par téléphone. La liberté d’expression est une friandise qui n’est accordée qu’aux riches !

Organisation du collectif
Le collectif est composé des administrateurs et administratrices afin de faire vivre un site coopératif et participatif. Il se réunit autour de repas partageurs. Le collectif se réunit mensuellement et au fil des besoins urgents.
Les administrateurs et administratrices actuelle.s font partie de la première équipe : nous comptons nous ouvrir à d’autres, bien évidemment. Cela se fait pour l’instant par cooptation.

Nous sommes dispo pour toute question, précision, critique, discussion !
A bientôt ici ou ailleurs !



Articles de la même thématique : Présentation / Aide