Se Connecter

Inscription

Une tournée limousine pour le dernier film de François Ruffin et Gilles Perret

|

Entre janvier et mars, cinq ciné-débats autour de Debout les femmes ! sont organisés en Limousin : à Ambazac, Neuvic, Guéret, Saint-Junien et à la fac des lettres de Limoges. Ils seront animés par Damien Maudet, membre de l’équipe du film.

Il faudra nous rappeler que notre pays, aujourd’hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. “Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.” Ces mots, les Français les ont écrits il y a plus de 200 ans. Nous devons aujourd’hui reprendre le flambeau et donner toute sa force à ce principe.

A l’aune du premier confinement, Emmanuel Macron faisait le plein de promesses.

Mais depuis, qu’en est-il ? Sans surprise, rien.

Les aides à domicile, les assistantes maternelles, les agents d’entretien, les accompagnantes d’enfant en situation de handicap sont les oubliées de cette pandémie. Souvent sans protection, sans indication, lésées par l’Etat, elles se sont occupées de nos enfants, nos personnes âgées, nos malades, alors que nous étions confinés.

A l’approche de la présidentielle, Debout les femmes !, dernier film de François Ruffin et Gilles Perret, est un puissant outil à saisir pour que les conditions de travail des ces femmes de la seconde ligne soit mise à l’agenda politique. C’est une des armes que nous devons utiliser pour remettre au cœur des débats politiques et médiatiques celles qui font tourner le pays et qui pourtant ne sont pas considérées.

La lutte doit vivre en Limousin. A cette fin, le journal Fakir et l’équipe du film organisent cinq ciné-débats dans la région :

  • Samedi 15 janvier, 20h, espace du Mont-Gerbassou, à Amabazac
  • Samedi 12 février, 20h, cinéma le Paradisio, à Neuvic
  • Lundi 7 mars, 20h, cinéma le Sénéchal, à Guéret
  • Mardi 8 mars, 20h, Cinébourse, Saint-Junien
  • Mercredi 9 mars, 18h, faculté des lettres, Limoges

Ces débats seront animés en présence de Damien Maudet, militant limousin et membre de l’équipe de film. Seront également présentes des syndicalistes et travailleuses de ces métiers du lien.

JPEG - 91.1 ko


Articles de la même thématique : Contre-culture - Expression

Foire aux livres du CIRA