Se Connecter

Inscription

Multiplication des actions de soutien à la Zad de NDDL

|

Après des rassemblements dans plusieurs lieux du Limousin dès le lundi soir, jour de début des expulsions, les actions de soutien ont continué toute la semaine avec l’occupation de la mairie de Faux-la-Montagne qui accueillait le député suppléant des macronistes, un repas de soutien au magasin général de Tarnac, une manifestation à Limoges le samedi et un départ collectif, en car, le dimanche.

Ce samedi, plus de 150 personnes se sont rassemblées à Limoges pour une manifestation. Le rassemblement se faisait en plein centre de Limoges à 15 heures. Dès le départ le cortège s’élance tranquillement vers le carrefour Tourny puis descend direction les Casseaux, premier carrefour à la sortie de l’A20. La manif est encadrée par les flics à l’avant et à l’arrière et un gros bouchon commence à se former derrière nous. A 150 on bloque peut-être plus que les manifs à 10 000 qui font toujours le même tour et avec des flics qui mettent en place des déviations à chaque fois. Arrivés près des Casseaux, des fourgons arrivent sirènes hurlantes pour nous barrer la route et les flics sortent, LBD en bandoulière (appelé communément par le nom de l’ancien modèle : flashball). Petit moment d’hésitation, la manif se retourne donc pour monter vers la gare. On rentre dedans pour crier notre solidarité avec les cheminots, aucun train ne circule de la journée. Après un temps symbolique dans la gare, la manif repart vers place de la République, où plusieurs prises de paroles par des personnes en luttes se feront avant la dispersion. Si la manifestation n’a pas réussi à bloquer autant qu’on aurait aimé, on a bien baladé les flics et on a réussi à se retrouver assez nombreux·ses pour manifester comme on l’entend.

Le lendemain un car partait de Limoges pour une journée de soutien et de reconstruction directement sur place, qui rassemblera entre 15 000 et 20 000 personnes.

Le premier récit de la journée est disponible sur le site de la Zad :

Malgré le blocus gouvernemental, une foule de 15 000 à 20 000 personnes à réussi coûte que coûte à se rendre en différents points de la la zad et à déborder le dispositif ce dimanche. Depuis l’aube, tout avait pourtant été fait pour briser ce vaste élan de solidarité : barrages et contrôles partout, checkpoint policier au sorties 4 de voies avec appels aux conducteurs à ne chercher à se rendre sur place. Plus d’une centaine de personnes ont été séquestrées toute la journée à la ferme de la Grée. C’est le première fois que l’Etat cherchait ainsi à empêcher une grande manifestation de ce type sur la zad et à faire monter la tension. Mais ici l’esprit collectif ne se laisse pas intimider de la sorte : les soutiens connaissent les chemins, les champs et passent en groupe les barrages policiers. Le mouvement qui a arraché l’abandon du projet d’aéroport s’est retrouvé de nouveau aujourd’hui dans toute sa force et sa diversité pour défendre la zad.

Moment solennel à la ferme de Bellevue à 14h : les milliers de bâtons planté le 8 ocotobre 2016 ont été déterré du sol. Nous avions fait le serment de venir les rechercher le jour où la zad serait de nouveau attaquée. Le Temps était venu ! Des personnes de tout âge sont reparties avec sur le chemin de suez, escortant une grande charpente en bois emmenée par un convoi de tracteurs.

Cette construction avait été réalisée pendant la semaine avec du bois de la zad et sous le hangar de l’avenir par des dizaines de charpentiers solidaires. Elle a été montée sur un champs proche du chemin de Suez et pourra être déplacée par la suite. Des centaines de personnes ont porté ses poutres de main en main. C’est sur ce même champs en 2012, lors de la manifestation de réoccupation, que des chaînes humaines avaient déjà portés des masses de matériaux pour construire un hameau sur le site de la chataigne. Aujourd’hui, des centaines de bâtons ont été immédiatement plantés tout autour du chantier pour marquer la protection de ce nouvel édifice, future halle de marché et de réunion qui devait initialement directement être amené au Gourbi pour remplacer l’espace commun détruit jeudi. Pendant ce temps d’autres groupes importants de manifestant.e.s bâtons en main, ont fini par déborder de toute part le dispositif policier placé sur la d81 et ont traversé la route pour passer à l’est sur la zone interdite et occupée depuis ce matin par des colonnes de gendarmes. Une construction mobile a été emmenée à travers les haies dans l’est de la zad. La volonté du gouvernement de nous interdire l’accès à l’est et au centre de la zad a été mise en défaite par des milliers de personnes se répartissant dans tous les champs le long de la route des fosses noires. Les manifestants ont fait reculer plusieurs fois les lignes policières, chantant côte à côte bâtons en main. A la fin de l’après-midi, une magnifique charpente s’élevait dans le soleil couchant sur un champs proche du chemin de suez. Des personnes y dansaient au son d’un accordéon.

Après la manifestation déterminée de plus de 10000 personnes hier à Nantes entre syndicalistes, étudiants et soutiens à la zad, le gouvernement a dû aujourd’hui constater de nouveau qu’on ne peut écraser notre désir de collectif par la terreur et la destruction ! D’autant que les actions de solidarité se multiplient dans de nombreuses villes de france et du monde ce week-end. Nous appelons à ce qu’elles continuent. L’avenir de la zad va se jouer dans les jours et les semaines prochaines. Il se liera au mouvement social en cours.

Merci à toutes celles et ceux qui ont bravé les obstacles aujourd’hui. Grâce à vous, la zad même blessée est toujours magique !

Mise à jour le soir même,

Autour de 21h, Les flics ont quittés la zone, enlevant tout leur dispositif. Aussitôt l’enthousiasme nous a fait soulever des montagnes... et la charpente du nouveau batiment collectif que nous avions annoncé vouloir installer à Gourbi.. Plus d’une centaine de personnes s’est saisie de la structure et l’a amené sur les routes de la ZAD, pas à pas, dans élan formidable et l’euphorie.

Sur les coups de minuit elle arrive enfin à sa place définitive. Bien sûr tout le monde est conscient que les facheux viendront probablement tenter de la détruire dès lundi, comme ils essayent de détruire tout ce que nous construisons de beau sur la zone. Venez nous aider à défendre ce symbole de notre détermination collective !


P.-S.

Les expulsions et la répression continuent sur la zad, notre solidarité continuera de s’exprimer !


Articles de la même thématique : Solidarités internationales

Free Palestine