Se Connecter

Inscription

Rhabillons les statues !

|

Le 14 mars, partout en France des citoyennes et citoyens soutenant Dernière Rénovation rhabillent des statues dans 11 villes de France. Sur les tee-shirts, différents messages comme « We have 742 days left », « Macron, des années d’Histoire t’observent » ou encore « Cette statue ne mourra pas de soif. Nous si ». Une manière de rappeler aux yeux de tous notre responsabilité collective à ce moment de l’Histoire. La campagne appelle tous les Français à entrer en résistance civile face à l’inaction gouvernementale.

Cette action a eu lieu ce mardi 14 mars à Toulouse, Grenoble, Limoges, Chambéry, Montpellier, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Tours, Paris, et Lyon. Entre la canicule de cet été et la sécheresse hivernale, le territoire français est lacéré par un climat qui se dérègle à mesure que nos dirigeants continuent de refuser d’agir, malgré les alertes incessantes des dernières décennies. Des citoyens soutenant Dernière Rénovation partout en France refusent de rester passifs face au drame en cours et de laisser faire un président et un gouvernement doublement condamnés pour inaction climatique. Tant qu’ils n’agiront pas, la résistance civile continuera.

Une action trois semaines après l’invitation avorté »e par Emmanuel Macron

Suite à son interpellation très remarquée au Salon de l’agriculture le 25 février dernier, Emmanuel Macron avait invité « ces jeunes » à venir discuter à l’Elysée. Le collectif avait ensuite répondu sur twitter en acceptant l’invitation et en demandant à ce que la discussion soit publique. Depuis, aucun signe de vie de l’Elysée qui souhaitait pourtant se présenter comme ouvert aux échanges.
Quelques semaines plus tard, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites, la situation semble encore plus claire : Emmanuel Macron reste sourd à tout dialogue avec les Français. Son ignorance bornée pousse à s’en remettre aux dernières voies de recours face aux dénis démocratiques successifs : la perturbation incessante et répétée jusqu’à contraindre le gouvernement à protéger sa population et l’intérêt général, plutôt que les intérêts privés jusqu’ici défendus.

Rappelons que, concernant la rénovation thermique des bâtiments, les députés avaient voté un budget de 12 milliards d’euros en novembre dernier, un montant préconisé par la Convention citoyenne pour le climat. Le vote de la représentation nationale s’est vu directement balayé par un 49.3 déposé par Elisabeth Borne. Rappelons également le rapport de la Cour des comptes qui pointait en automne dernier une action publique « imprécise, incohérente, insuffisante » en la matière. Rappelons enfin que, pas plus tard que le 2 mars dernier, un épisode de Complément d’enquête montrait en image les conséquences dramatiques sur les citoyens de la politique du chiffre du président et de son gouvernement. Isolés, ils semblent pourtant décidés à nous mener dans le ravin, refusant envers et contre tous d’effectuer le premier pas le plus simple pour amorcer une action à la hauteur de l’urgence climatique et sociale.

A propos de Dernière Rénovation
Dernière Rénovation est une campagne de résistance civile française qui vise à remporter une première victoire concrète sur le plan climatique et social en obtenant rapidement un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l’urgence. L’objectif est de catalyser ensuite des soulèvements populaires massifs dans les quelques années à venir.
Dernière Rénovation est l’une des 11 campagnes du réseau international A22. Le Climate Emergency Fund est le principal financeur de Dernière Rénovation pour le recrutement, la formation et le renforcement des capacités.






Articles de la même thématique : Action directe - Sabotage