Se Connecter

Inscription

Réunion d’information sur le projet d’usine à pellets de Bugeat-Viam

|

Réunion publique d’information sur le projet d’usine à pellets de Bugeat-Viam avec projection du film documentaire Les bois noirs de François-Xavier Drouet, samedi 28 avril, à 15h30, salle du temps libre (derrière la mairie de Limoges). La projection sera suivi d’un débat avec l’association Non à la montagne pellet.

Un projet industriel de production de pellets souhaite s’installer dès le printemps 2018 sur le site de la « zone bois » des communes de Viam et Bugeat (plateau de Millevaches).
C’est un projet expérimental consistant à broyer du bois vert (issu en particulier de l’arrachage de souches après coupes rases) pour le transformer en granulés torréfiés destinés aux centrales à charbon et aux chaudières urbaines. Derrière un discours écologique de façade il s’agit d’un prélèvement de 113 000 tonnes de bois vert, d’une pollution en plein cœur du parc naturel régional, de 12 000 camions supplémentaires par an sur les routes, d’une dégradation des conditions de vie locales et d’une menace sur des emplois.
Cette usine n’est pas une solution, ni sociale ni environnementale, c’est une menace pour la forêt, le territoire et leurs habitants.
Venez nous rencontrer pour vous informer et discuter autour de ce projet.


P.-S.

Voir les autres articles déjà paru sur ce projet dans le thème "Non à la montagne pellets".