Se Connecter

Inscription

Qui va voir Marion Maréchal Le Pen à Boisseuil ?

|

Le jeudi 20 avril 2023 au restaurant Le Lanaud (Boisseuil) avait lieu une petite sauterie organisée par le parti de Zemmour, Reconquête ! avec comme invitée phare Marion Maréchal Le Pen. Le parti d’extrême-droite, qui se fait connaître par ses positions toujours plus racistes et réactionnaires a attiré du beau monde. Des politiques bien entendus, toujours présent-e-s pour chercher du réseau et des opportunités au cas où le vent tourne. Mais aussi des patrons : n’oublions pas que Renconquête est un parti profondément libéral et pro-patronat.

Dans les nombreuses photos de l’évènement qui ont été publiées - notamment - sur facebook on peut s’étonner de trouver un patron qu’on avait du mal à imaginer dans un repas en face de Marion Maréchal Le Pen : M. BERNARD, co-directeur de l’entreprise Solibio a Solignac. En effet, Solibio, entreprise de produits cosmétiques et d’hygiène bio, a plus l’image de la bonne entreprise bio/local/à taille humaine ...

Nous pouvons dès lors nous poser des questions sur la présence du co-créateur et co-dirigeant de Solibio auprès de MMLP, qui crache sur les migrants et la gauche à tour de bras.

  • Que fait-il dans un diner organisé par des climato-sceptiques alors que la communication de Solibio se fait principalement sur le changement climatique [1] ?
  • S’il adhère au discours de Reconquête qui critique les bobos-écolo-gauchistes-féministes, pourquoi vendre dans des magasins (biocoop, petites épiceries locales,...) qui ciblent justement cette clientèle ? Plus que tout, Reconquête déteste les racisé-e-s. Pourquoi ne pas l’afficher afin que les personnes sachent à qui va leur argent ?
  • Que faisait-il là ? Simple spectateur ? Vu son placement on peut en douter. Soutien financier ? Solibio a un chiffre d’affaires qui explose [2], est-ce que les ventes permettent de soutenir indirectement un parti d’extrême-droite ?

Chacun-e a le droit d’avoir ses opinions politiques (mais le racisme n’est pas une opinion). Mais si Solibio veut soutenir le parti Reconquête, peut-être un changement de communication serait-il plus cohérent ?

L’usine de porcelaine Bernardaud

Profitant du trajet, Marion Maréchal Le Pen en a profité pour visiter l’entreprise de porcelaine Bernardaud. Si l’entreprise fait des visites guidées régulièrement, pour une invitée de cette envergure c’est le fils, Charles Bernardaud, qui fait la visite en personne. Les grands sourires et la visite privée au parti d’extrême-droite nous laissent songeurs. Marion Maréchal Le Pen a même le droit de peindre le décor d’une assiette mais l’histoire ne nous dit pas ce qu’elle y a dessiné : une svatiska ? Une croix celtique ? Un coeur brisé ?

Des politiciens de tous bords

Dans la salle il a aussi été notée la présence et la participation de « figures » de la représentation haute-viennoise : Nathalie Mézille (LR), élue au conseil municipal de Limoges, ou bien de Philippe Madoumier (VIA - la voix du peuple – politique chrétienne européenne / ex Parti Chrétien Démocrate ) et d’autres issus de Debout la France, France réveille toi… et biens d’autres sympathisant.e.s d’extrêmes droites et autres fascistes, au nombre de 100 à 150, venant du Limousin.

Une contre-manifestation surprise

Près de 200 personnes sont venus manifester contre la venue de Marion Maréchal Le Pen devant le restaurant : « Le Lanaud » renommé entre-temps : « Le Facho »).

La manifestation n’a pas pu empêcher la tenue du meeting car le Pôle de Lanaud était bien encadré et gardé. Tous les accès étaient bloqués par des gendarmes armés, déployés en grand nombre (gardes mobiles et PSIG de Saint-Junien et Bellac). De plus, le service d’ordre de Reconquête était derrière la gendarmerie pour filmer et intimider les militants antifascistes.

Et surtout parce que le restaurant « Le Lanaud » n’a vu aucun problème à accueillir un meeting politique de « Reconquête » dans ses locaux !



Notes

[2Près d’un demi-million d’euros en 2014 (dernières données disponibles) alors que Solibio a connu un agrandissement important ces dernières années