Se Connecter

Inscription

Alerte expulsion à Eymoutiers

|

L’assemblée réunie le 5 août à Eymoutiers appelle tous les soutiens à venir défendre l’immeuble occupé rue de la République dès demain ! Rendez-vous dimanche 6 août dès 15h, puis tous les jours à partir de 6h pour préserver ce lieu d’accueil ! Imprimez et partagez le texte d’appel à soutien !

ALERTE EXPULSION À EYMOUTIERS
APPEL À SOUTENIR UN LIEU D’ACCUEIL POUR LES EXILÉ·E·S ET LES PRÉCAIRES
ADRESSE : RUE DE LAPUBLIQUE / 100M À GAUCHE DERRIÈRE LE « BRICONAUTE » ET L’HÔTEL

LE 5 AOÛT 2023

⇒ Depuis plus d’un an, un immeuble de 11 logements situé rue de la République à Eymoutiers, appartenant à un organisme de logement social (l’ODHAC, qui le laissait vide depuis 2016), a été occupé pour proposer un logement aux personnes laissées à la rue par les politiques migratoires, et plus largement à toutes les populations précaires.

⇒ L’ODHAC a saisi la justice pour obtenir l’expulsion des habitant·e·s, au mépris de sa propre mission de bailleur social. En juillet 2022, le tribunal a décidé de leur laisser un an de délai.

⇒ Ce délai expirait le 5 août 2023. L’ODHAC a commencé à mettre la pression dès le 1er août en envoyant vigiles, chiens et huissier. Pourtant, aucune solution réelle n’a été trouvé. Certaines familles ont été relogées à la dernière minute… mais pour combien de temps ? Le propriétaire et la préfecture semblent déterminés à finaliser l’expulsion des lieux dès la semaine du 7 août. Une proposition de rachat est pourtant en cours : elle permettrait au moins que la pérennité de ce lieu d’accueil social soit assurée malgré à la carence des institutions. Celles-ci préfèrent murer et s’emmurer.

⇒ L’assemblée du 5 août, appelée en défense de ce lieu, a décidé de maintenir l’occupation des lieux, au moins jusqu’à ce qu’une vraie solution et de vraies garanties soient obtenues.

L’ASSEMBLÉE APPELLE TOUS LES SOUTIENS POSSIBLES :

⇒ À venir sur place dès ce dimanche 6 août à 15h et les jours suivants dès 6h :

Dimanche 6 août à 15h : travail collectif pour se préparer juridiquement et s’organiser.
Dimanche 6 août à 18h : première prise de « tour » pour les toutes les personnes prêtes à rester la nuit et le lendemain matin en défense des lieux (prendre un duvet)
Lundi 7, mardi 8, mercredi 9 dès 6h, toute la journée, et aussi les jours suivants : rassemblement devant et dans le squat accompagné d’un petit-déjeuner partagé.
Des stratégies collectives seront mises en place en cas d’intervention afin de ne pas s’exposer inutilement à la violence des forces de l’ordre. Il y aura de la place pour tout le monde : dedans, dehors, autour, haut-parleur ou téléphone en main, l’essentiel sera de faire nombre, de se rendre visible et de relayer les infos.

⇒ À relayer cet appel et se tenir informé de la suite

Imprimez cette affiche, partagez-la sur vos réseaux, vos lieux de vie et vos festivals
Suivez l’actualité de la situation sur le fil Telegram (à partir du dimanche soir) :
https://t.me/alerteexpulsioneymoutiers
(infos accessibles sans compte depuis n’importe quel navigateur, sur ordi ou téléphone)



Articles de la même thématique : Logement - Squat