Se Connecter

Inscription

De Mai 68 au MLF

|

Causerie présentée par Monique Dental à l’Espace associatif Gilbert-Roth le 22 septembre, à 18 heures, à Limoges.

Le livre De mai 68 au Mouvement de libération des femmes (MLF) a été codirigé par Monique Dental et Marie-Josée Salmon et édité par les Éditions du croquant (décembre 2022).
Toutes les deux sont des militantes depuis près de quarante ans au sein du Réseau féministe « Ruptures ».

Historiquement, le Réseau féministe « Ruptures » date de la fin des années 1980. Il s’inscrit dans la continuité du collectif de pratiques et de réflexions féministes « Ruptures » dont Monique Dental a été l’initiatrice en 1974, dans la période du Mouvement de libération des femmes (MLF). C’était une association non mixte, comme la plupart des associations féministes de l’époque. Le Réseau féministe « Ruptures », lui, est mixte.

De mai 68 au Mouvement de libération des femmes (MLF) reprend les actes de trois tables rondes organisées en mai 2008, à l’occasion des 40 ans de Mai 68, avec le Réseau féministe « Ruptures » à savoir : 1968 : La prise de conscience : des féministes à l’œuvre ; 1970-1980 : La révolution féministe et ses conquêtes ; 2008 : 40 ans après. Quel héritage ? Quelles transmissions générationnelles ? Pour quels engagements féministes ?

Gageons que cette soirée sera riche en questionnement avec des réponses diverses, parfois divergentes, voire contradictoires comme le souligne la quatrième de couverture du livre.