Se Connecter

Inscription

ADEAR Limousin et installation de paysan·ne·s

|

On a besoin d’un million de paysan·ne·s ! Alors pourquoi pas vous ?!

Fin avril dernier, le Limousin avait accueilli le Congrès National de la Confédération Paysanne et de la FADEAR, permettant de (ré)affirmer les enjeux et positionnement par rapport aux diverses luttes paysannes en France et dans le monde (voir le site de La Via Campecina pour suivre les actualités de ce mouvement paysan internationaliste), parmi lesquels le développement de l’agriculture paysanne et aider à installation d’un million de paysan·ne·s (mais pas que) !

Diverses problématiques sont associées à l’installation/transmission : par exemple, d’ici moins de 10 ans, 50% des agriculteurices partiront à la retraite, entraînant encore et toujours des remembrements, appauvrissement de l’(agro)biodiversité, disparition de la population agricole remplacée par des méga-machines... bref !

Nous connaissons la Conf’ notamment pour son rôle majeur dans le mouvement des Soulèvements de la Terre mais d’une manière générale dans la défense d’une agriculture paysanne (souveraineté alimentaire, respect de l’environnement, solidarité entre les travailleur·euse·s, etc.). Toutefois, nous connaissons moins la Fédération des ADEAR - Associations pour le Développement de l’Économie Agricole et Rurale (multiples déclinaisons selon les territoires/régions) - qui sont des organismes de formation (professionnels) et de développement de la Confédération Paysanne.

Les ADEAR ont donc ce rôle stratégique d’accompagner la transmission de ferme et l’installation de néo-paysan·ne·s. La formation « Entreprendre en Agriculture Paysanne » (EAP) est l’un des principaux outils proposé à destination des porteuses et porteurs de projets agricoles. C’est une formation d’un an à temps plein pour concrétiser son projet d’installation en Limousin proposée par l’ADEAR.

D’ailleurs, les candidatures se clôturent le dimanche 1er octobre 2023 ! Il reste donc moins d’un mois pour de nouvelles candidatures et en général les places sont vites prises ;)

Ainsi, si vous êtes intéressé·e par la démarche, il reste une « visio de la dernière chance » le vendredi 15 septembre à 14h30 (sur inscription à contact@adearlimousin.com)

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site internet et se référer aux documents ci-dessous !

Et pour le mot de la fin, qui sera plus un message personnel aux générations actuelles... si ça vous tente d’avoir les mains dans la terres et que l’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage, en vrai, lancez-vous ! De nombreuses fermes accueillent en WWOOFING par exemple et des visites sot souvent organisées. WE NEED YOU :)

PDF - 1 Mo
EAP, c’est quoi ?
PDF - 141.3 ko
Être ferme accueillante (Limousin)
PDF - 1.1 Mo
Flyer EAP Limousin

P.-S.

Ok pour publier