Se Connecter

Inscription

Pour une psychiatrie indisciplinée

|

Olivier Brisson est psychomotricien et exerce en psychiatrie publique depuis près de 20 ans. Musicien engagé dans les pratiques brutes de la musique, il est aussi formateur en Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) du Nord-Pas-de-Calais.
Il sera l’invité du Cercle Gramsci samedi 16 septembre, 20 h 30, à l’EAGR.

Psychomotricien à temps plein depuis 15 ans, en particulier dans le champ de l’autisme, et activiste à temps partiel dans les pratiques sonores expérimentales depuis plus encore, Olivier Brisson s’est plus particulièrement impliqué, depuis quelques années et avec ses camarades du collectif La Belle Brute, dans la promotion des « pratiques brutes de la musique », ces expériences s’appuyant sur l’expression sonore sous toutes ses formes comme véhicule d’une certaine singularité.

Le collectif a une activité de production discographique, d’organisation d’événements type concerts, performances, etc., participe à l’élaboration de temps de recherche et de partage de savoirs (« les Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes de La Musique » avec le festival Sonic Protest), et se produit également sur scène sous différentes formes, souvent autour d’artistes « atypiques ». Olivier Brisson a par ailleurs produit un disque solo sur le label égytien Nashazphone et composé la musique du documentaire « Les Heures Heureuses » de Martine Deyres sur l’histoire de l’hôpital de Saint-Alban et de la naissance de la psychothérapie Institutionnelle. Il est également formateur au CEMEA Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Samedi 16 septembre, il sera question de son livre Pour une psychiatrie indisiciplinée.

EAGR, 64 av, de la Révolution - Limoges