Se Connecter

Inscription

Stop au projet de réaménagement de la D704

|

Trois kilomètres de créneau de dépassement entre Le Vigen et Saint-Maurice-les-Brousses c’est 10 millions d’euros et 200 tonnes de bitume. Arrêtons le projet du département !

En novembre 2008, le département décide d’aménager la route départementale (RD) 704 sur la commune du Vigen. En 2014, de nouvelles modalités sont définies. Les études datent déjà de 2005.

Dès qu’elle en a connaissance, à partir de 2015, la population se mobilise pour être associée au projet. Pétition, courriers adressés au préfet, puis courrier de la Prévention routière, réserves du commissaire-enquêteur, opposition de la municipalité. Les deux enquêtes publiques sont défavorables mais le projet est pourtant maintenu en l’état. La préfecture l’a même validé cet été !

Un projet à 10 millions d’euros, 200 tonnes de bitume et 88 000 m3 de déblais

Au nom de la sécurité, le département projette un créneau de dépassement de 3 km dans le sens Limoges - Saint-Yrieix-la-Perche, avec terre-plein central. Les accès à tous les villages actuellement desservis seraient fermés sur les 3 km et un passage souterrain goudronné, de 5 m x 5 m, réservé aux véhicules des riverains, serait creusé sous la RD 704. À chaque extrémité du créneau de dépassement, deux carrefours en croix (à quatre voies), dangereux, seraient installés. Des routes nouvelles seraient percées dans la campagne et la circulation reportée sur des voies communales inadaptées (terrains humides et boisés, pente de 10 %).

Ce projet inutile coûte la bagatelle de 10 millions d’euros. Sur le plan écologique c’est également une aberration puisque le projet concerne 18 hectares de terre retournée ou goudronnée et d’arbres abattus. C’est autant d’habitats détruits pour de nombreuses espèces protégées et désormais fragiles. La disparition est irréversible sur les espaces concernés.

Avec les 2 carrefours dangereux il n’y aura aucun gain de sécurité et pas réellement de gain de temps de trajet non plus. Certaines personnes chuchotent que le méthaniseur installé vers Saint-Maurice-les-Brousses et son cortège de tracteurs pour le nourrir ne seraient pas pour rien dans l’avancée du projet.

Lutter contre ce projet inutile et dangereux

Pour le moment une association, La Voix de la route 704, s’oppose au projet. Elle lance un appel aux dons pour intenter une action en justice.

Cet automne pas loin de 10 collectifs partout en France organisent des week-end de lutte contre des projets (auto)routiers : c’est La Déroute des routes ! Cette dynamique pourrait inspirer localement.