Se Connecter

Inscription

Contre l’extension de la Méga-Scierie à Egletons

|

Le 10 Octobre 2023, la Com’Com Ventadour Egletons Monédières a voté la vente de 13 hectares à l’entreprise FargesBois à Egletons pour qu’elle puisse devenir la plus grande scieire de France. L’acte notarial n’a pas encoré été signé, et il est plus que jamais tant de faire entendre à la Com’com que nous ne voulons pas de cette extension parce qu’elle renforce une sylviculture industrielle à bout de souffle. A Guéret, les élus ont pris leur responsabilité en s’opposant au projet d’usine à Pellets BioSyl.

Réunissons nous le jeudi 23 novembre à 16h à la communauté de communes de Lapleau (19550) pour défendre le massif forestier Limousin !

La Communauté de Communes de Ventadour Egletons Monédières avait déjà tout fait pour le bien de notre chère entreprise Farges, rachetée par l’industriel Piveteau ! Après avoir travaillé d’arrache-pied à régulariser l’entreprise en 2020 alors qu’elle s’était étendue illégalement, elle continue de soutenir l’entreprise qui veut encore grossir pour devenir la plus grande scierie de France.

La Com’Com’ a mené les opérations d’une main de maître et à même réussi à tirer bénéfice de l’expropriation d’une dame de 84 ans et de 2 éleveurs qui perdent une partie de leur activité. En retour, la Com’Com’ spécule sur les terres tire un bénéfice net de 560.000 euros sur la vente. Tout cela, à coup de changement de plan local d’urbanisme et de déclaration d’utilité publique, alors que 13 des 16 hectares expropriés sont pour une seule et même entreprise privée.

L’extension servira essentiellement à l’installation d’un immense parc à grume dont le bois sera arrosé massivement. Et si l’industriel venait a manqué d’eau ? Pas de panique ! La communauté de commune a signé un arrangement avec le syndicat des eaux d’Uzerche pour sécuriser l’approvisionnement.

La Com’Com’ a voté la vente des terres à Farges le 10 octobre 2023 alors que 6 recours en justice sont encore en cours d’examen. Si elle venait à perdre en Justice, elle devra indemniser les expropriés et l’industriel ! En plus de prendre des risques pour les dépenses publiques, la Com’Com’ refuse aussi d’entendre les syndicats paysans qui s’inquiètent de l’artificialisation des terres. Elle refuse d’entendre les acteurs de la filière bois qui s’inquiètent pour la ressource. Elle méprise ensuite ses habitants, soucieux de ne pas avoir à subir le passage incessant de camions polluants, bruyants et si lourds qu’ils creusent les routes que nous utilisons au quotidien. Elle méprise enfin le débat démocratique, en organisant une enquête publique d’une durée de 15 jours en période de Covid et reste sourde à la signature de 32 000 personnes s’opposant aux expropriations !

Opposons-nous à la privatisation de notre Com’Com’ et refusons qu’elle soit cédé à Piveteau !

Rassemblons-nous pour défendre notre massif forestier !