Se Connecter

Inscription

Ne laissons pas nos forêts de feuillus partir en pellets !

|

L’opposition contre l’ogre Biosyl a besoin de la mobilisation de toutes et tous. Mobilisez vous, investissez-vous, où que vous soyez, en Creuse où ailleurs. C’EST LE MOMENT !!!

Avec l’appui de Canopée - pour des Forêts Vivantes (association nationale) nous vous invitons à la

CONFÉRENCE-DÉBAT, La forêt face à l’usine à granulés Biosyl
dimanche 28 janvier à 14 heures
,
Salle André-Lejeune à Guéret,

Avec la participation de :
Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes pour Canopée Forêts vivantes
Hans Kreusler, gestionnaire forestier professionnel
et sous réserve de leur acceptation, Eric Correia, président de l’agglomération du Grand Guéret, Antoine de Cockborne, président de Biosyl ainsi que des représentants de la filière bois.

15h30
Re-programmation de la conférence théâtralisée Ma petite histoire de la forêt, censurée par le président de l’agglo en décembre dernier.
Espace André-Lejeune - Guéret (23)

17h - Pot

Rappel du contexte

Malgré la participation de 340 contributions à la consultation publique, et la demande de la maire de Guéret de passer sous procédure d’enquête publique, la préfète de la Creuse refuse l’enquête publique et déposera un arrêté préfectoral probablement mi-janvier.

Dans la foulée, le conseil communautaire de l’agglomération de Guéret se prononcera sur la vente des terrains à Biosyl.

Biosyl, entreprise du Morvan, déjà très controversée à Cosnes-sur-Loire, souhaite aujourd’hui « profiter » du gisement feuillus de notre territoire. Ce projet qui nécessite 130 000 tonnes de bois par an, à 80 % de feuillus, ne fera qu’intensifier l’industrialisation de la forêt limousine, déjà sous pression actuellement, et favorisera inexorablement les coupes rases. Les grosses entreprises de débardage participent à la destruction des sols et la pollution des eaux.

La loi protège mal la forêt et soumet les nombreux petits propriétaires à ces marchands de bois, qui envoient nos plus beaux arbres en Chine, laissent nos petites et moyennes scieries sans matières premières de qualité à prix raisonnables, et participent à l’enrésinement grâce au Plan de Relance.

Biosyl agit comme un révélateur de cette industrialisation, qui surfe sur le détricotage des entreprises de transformation de bois, et sur l’idée que nos forêts sont malades, et qu’il vaudrait mieux les couper pour les adapter au changement climatique ! Quel pari sur l’avenir !

Actions à faire :

En à peine un mois la pétition pour nos forêts du Centre France a déjà trouvé plus de 2 500 signataires. Signez si ne n’est déjà fait et continuez à faire tourner !
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-la-destruction-des-forets-du-centre-france-non-au-projet-biosyl

Interpellez vous mêmes les conseillers communautaires. Leur adresse : prénom.nom@agglo-grandgueret.fr
Retrouver la liste des élu.es ICI.

Interpeller votre mairie : nous sommes toutes et tous concernés, dans un rayon de 130 km et +, donc plus largement que la Creuse.

Agglo du Grand Guéret

Alors que la préfète va accorder sans tarder l’autorisation d’exploiter à Biosyl, sans études d’impact, sans études de dangers, sans enquête publique comme elle l’a annoncé à plusieurs reprises dans la presse, il reste encore un moyen de freiner ce projet : le conseil communautaire de l’agglo de Guéret.

L’agglo est propriétaire des terrains, et le conseil communautaire devra voter, OUI OU NON, sur la vente des terrains à Biosyl.

Le conseil communautaire, c’est 55 élu.es de Guéret et des villages environnants.

Nous sommes encore une fois allés à leur rencontre le 11 janvier, et nous leur avons distribué un nouveau courrier, rappelant les 15 ans de travail de cette même agglo sur la charte forestière.
Si 28 élu.es votent contre cette vente, cela ralentira l’implantation de Biosyl.