Se Connecter

Inscription

Appel antimilitariste pour le 8 mai

|

Rassemblement 8 mai 2024 à limoges, 15 h 30 monument à la paix, place Jourdan contre les guerres et les armées.
Vive les résistants à la guerre, au racisme et au nazisme !

Même 80 ans après l’armistice de 1944, bruits de bottes et coups de clairons assombrissent l’horizon. Le 2 mai 2024, Emmanuel Macron a réitéré son intention de déployer des soldats en Ukraine. Les mortelles ventes d’armes françaises atteignent des records, tout comme le volume sidérant de ce trafic mondial à 2 400 milliards $. Afin d’entraîner la population dans le nationalisme et la guerre, les ultra riches du complexe militaro-industriel s’approprient des médias et relayent une nauséabonde propagande. La généralisation du SNU (Service national universel) prouve la volonté d’embrigader la jeunesse. Cela se manifeste aussi par la présence de plus en plus importante de l’armée et des corps en uniformes dans les écoles, collèges, lycées.

Au niveau local, les derniers mois ont montré la recrudescence du poids de l’armée : tournée SNU (2023), usine Volvo truck défense (Limoges), rôle pousse-au-crime du 126e RI (Brive), manœuvres de légionnaires (Creuse), virée du général Vincent Léonie (Aubusson, 11 mai), ...

Face à cette situation, les appels au cessez-le-feu, y compris pour arrêter le génocide à Gaza, ont du mal à se faire entendre. Néanmoins, d’ores et déjà des synergies existent au quotidien :

  • inauguration du chemin de randonnée la Creuse pacifiste
  • centenaire du Monument aux Morts de Gentioux
  • anniversaire des 10 ans de La Courtine 1917
  • tournée limousine du poète Yves Le Car en juin 2024
  • Ve édition du festival Foutez-nous la paix ! Saint-Junien, 12-27 octobre, focus sur les civils et la guerre, avec un hommage à Aristides de Sousa Mendes, consul portugais en 1940 à Bordeaux, sauvant 30 000 personnes (Rochechouart, 25 octobre), etc.

APPEL DUMAI pour rallier individus et organisations autour d’une base démilitariste et pacifiste.

Premiers contacts : Mouvement de la paix 19, Libre pensée 87, Groupe Limousin de l’Union pacifiste (GLUP), Foutez-nous la paix !



Articles de la même thématique : Antimilitarisme - pacifisme