Se Connecter

Inscription

Les Gilets jaunes : toujours en colère !

|

Samedi 14 septembre : le beau temps règne sur Limoges – les valeurs des températures, non cotées en Bourse, avoisinent les 30°C au soleil. Ces dernières n’ont pas empêché les Gilets jaunes de reprendre du collier. Les plus irréductibles réoccupent le terrain. Après quelques semaines de relâche bien méritées, il semblerait que le moral soit au beau fixe et que la volonté de continuer à lutter, tant que rien ne change, soit toujours bien présente.

La parole au peuple

En fin de matinée, les arbres de la rue Victor Duruy, près du parking des Casseaux, se retrouvent ornés de dizaines de banderoles et de pancartes exprimant la colère où on pouvait lire entre autre : « marre de payer pour les super riches », « la planète, vous la voulez bleue ou bien cuite ? » « 43 années de cotisations, c’est crever au boulot » et bien d’autres slogans sur l’injustice de la société.
Pour le rassemblement à 14 heures, le groupe s’étoffe et c’est près d’une quarantaine de personnes qui entendent bien démontrer que la lutte n’est pas morte. L’atmosphère est à la bonne humeur, content.es de se retrouver et pas si ridicules que ça au niveau du nombre des présent.es.
Alors on arrête les voitures, histoire de voir si on a les mêmes réflexes de sécurité. Pas longtemps, deux minutes comme il est précisé aux conducteurs, pour certains impatients de redémarrer pour filer à vive allure.
Quelques véhicules klaxonnent pour montrer leur soutien. Un motard à l’arrêt applaudit. Un chauffeur de la STCL fait un salut d’encouragement. Même un chauffeur de « bus Macron » fait entendre son klaxon pour approuver notre présence.
Bien sûr, il y aura les excité.es de la course contre le temps. Mais ils ne seront pas trop nombreux, et c’est surtout des signes « on est avec vous » qui s’exprimeront tout au long de cette manifestation de mise en jambe.

Comme le disait un panneau :

Quand la justice d’État n’est que violence
La violence du peuple n’est que justice.

Les « Gilets jaunes unis 87 » appellent au rendez-vous du samedi 21 septembre, départ 11 heures, à côté de la Mairie, à l’appel de la "Marche mondiale pour le climat". Espérons que soit entendu, au niveau national, comme demandé par de nombreux groupes, que toutes les manifestations soient commune « climat », Gilets jaunes et d’autres.

Cadeau pour illustrer ces quelques lignes : https://www.youtube.com/watch?v=RfMivCk938k