Se Connecter

Inscription

« Affaire de Tarnac » : à propos du procès du mois de mars

|

Il y a presque dix ans avaient lieu, à quelques jours d’écart, une manifestation contre le sommet européen des ministres de l’Intérieur à Vichy et des actions antinucléaires consistant à stopper des TGV en les débranchant de leurs câbles d’alimentation. C’était début novembre 2008.

Peu de temps après, ces événements servaient de prétexte à une opération médiatico-policière de grande ampleur, désignée depuis lors comme « l’affaire de Tarnac ». Accusées d’avoir participé à ces événements, des personnes étaient arrêtées et poursuivies pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Ces arrestations constituaient une nouvelle étape dans la fabrication par l’État français d’un nouvel ennemi intérieur, qualifié d’« anarcho-autonome d’ultra-gauche ».

Depuis lors, c’est peu dire que l’eau à coulé sous les ponts, et que cette affaire s’est retrouvée bien loin de l’actualité. Pourtant l’histoire n’est pas terminée : après presque dix ans d’instruction antiterroriste, et après le retrait de cette qualification de terrorisme et le non-lieu pour deux des inculpés, le procès aura lieu du 13 au 30 mars de cette année devant le tribunal correctionnel de Paris.

En 2008, les soutiens et les nombreuses interventions avaient contribué à mettre à nu la grossièreté du storytelling policier. Cette fois encore, ne restons pas immobiles face à ce procès et à la vague médiatique qui va l’accompagner :

  • En nous rendant en nombre dans la salle d’audience ;
  • En relayant les informations relatives à cet événement, à son histoire, à son contexte actuel ;
  • En collectant les fonds nécessaires aux frais de justice et à l’organisation du soutien et de la défense. [1]
  • En aidant à assurer l’hébergement des personnes qui assisteront au procès pendant les trois semaines d’audience à Paris.

* * *
Pour aller plus loin :
Un blog en 50 épisodes retraçant les détails de l’affaire :


P.-S.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées et propositions :
Adresse postale : Comité de soutien de Tarnac aux inculpés du 11 novembre 2008
Asso La Plateaule / chez Hélène Magne
14 rue du Tilleul
19170 TARNAC
Contact e-mail : tarnac2018@riseup.net


Notes

[1Chèques à adresser à : Asso. La Plateaule