Se Connecter

Inscription

Des panneaux publicitaires détournés pour le climat et l’agriculture

|

A Limoges, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, la Confédération paysanne de Haute-Vienne a remplacé un grand nombre de publicités par des affiches disant « Sauvez le climat, devenez paysan-ne ». Par cette action, elle souhaite attirer l’attention des mangeurs et des mangeuses, ainsi que des médias et des élu-es sur un certain nombre de points.

L’urgence du changement climatique

Le retour à la quasi « normale » suite à la crise du Covid-19 signifie également le retour à un mode de vie qui nous condamne.
Survivra-t-on dans un monde dont la température moyenne se sera élevée de 7 degrés en 2100 1 ? Avec 54 degrés à l’ombre en 2050 ?
La disproportion des actions mises en place pour éviter la propagation de la Covid-19, et le manque de réactivité face à la crise climatique est frappante. Si la première risquait de tuer des dizaines de milliers de personnes, l’horizon de la seconde est pour l’instant la disparition de l’humanité, ou en tout cas un effondrement de population comme on n’en a jamais connu dans l’histoire.
Pourtant, on voit que les secteurs qui sont aujourd’hui particulièrement aidés par l’Etat suite à la crise sanitaire sont ceux (hors agriculture et alimentation) qui sont les pires pour le climat : automobile, aviation, tourisme...

Le lien entre climat et alimentation

L’agriculture et l’alimentation sont au centre de la question des émissions de gaz à effets de serre (GES), car elles représentent de 44 % à 57 % du total lorsqu’on prend en compte les émissions liées au transport de l’alimentation, à la déforestation, l’emballage, la distribution ou encore les déchets. Une des mesures les plus importantes pour lutter contre les émissions de GES serait donc de réorienter massivement la production agricole vers une agriculture paysanne, locale, et environnementalement vertueuse. « Aujourd’hui la moitié des paysan-nes partent à la retraite, et il n’y a personne pour les remplacer alors que nous devrions prendre cette situation comme une chance pour la réorientation de notre agriculture ! Pourquoi ? La question du revenu agricole est probablement centrale dans la crise de la vocation qui s’étend sous nos yeux. Résultat, les terres partent à l’agrandissement et l’agriculture s’industrialise de plus en plus, a constaté Thomas Gibert, porte-parole de la Confédération paysanne de Haute-Vienne, alors qu’on aurait besoin de plus en plus de paysannes et paysans pour relocaliser l’alimentation, et donc agir en profondeur sur le changement climatique ».

Pourquoi la publicité ?

La question climatique est intrinsèquement liée aux inégalités économiques. 50 % de la population mondiale ne produit que 10 % des émissions, alors qu’à l’inverse les 10 % les plus riches sont responsables de la moitié des émissions mondiales. La publicité a justement pour fonction de faire consommer plus en nous bombardant de plus de 3 000 messages publicitaires par jour, donc d’aggraver la crise climatique.
Nous avons donc décidé, pour une fois, qu’elle pourrait servir à l’inverse.

La video de l’action : https://youtu.be/R6oZkR5jDas