Se Connecter

Inscription

Guillaume Guérin dans le concours du pire

|

Face à la révolte en cours, suite à l’assassinat de Nahel, on assiste à un véritable concours des sorties les plus autoritaires et arbitraires possibles. Guillaume Guérin, président LR de Limoges Métropole, s’engage à prendre des mesures totalement illégales contre les manifestant-e-s et même contre les personnes qui « like » une vidéo d’émeutes...

Ce lundi 3 juillet, alors que cela fait plusieurs nuits que les révolté-e-s s se soulèvent, Guillaume Guérin fait une conférence de presse. Celui-ci enchaîne les énormités qui le font rivaliser avec l’extrême droite la plus abjecte. Petit tour d’horizon de la pensée d’une star politique locale.

Le plus important : l’argent

En premier lieu il a tenté de chiffrer les dégats sur les biens publics qui selon lui s’élèvent à 100 000 euros. Clairement, il n’hésite pas à gonfler les chiffres.

Il compte 40 000 euros pour la voirie auquel il ajoute 12 000 euros de coût d’intervention des agents, alors qu’il s’agit d’employé-e-s...

Il ajoute à cela 30 000 euros de destruction d’aubettes d’arrêts de bus. Sauf que les aubettes ne sont pas payées par la métropole mais par JCDecaux contrairement aux idées reçues. Un article de Paris-luttes l’explique :

L’installation de ce mobilier urbain publicitaire fonctionne sous la forme de « délégations de service publics » (ou privatisation de service public si on veut être plus clair). Les collectivités font donc un appel d’offre (théoriquement) ouvert à la concurrence. Nos cerveaux étant un peu perçus comme une ressource naturelle exploitable à merci, les publicitaires bénéficient au final d’une « concession ». [...] La concession précise qui paye quoi. Et c’est relativement clair. Dans la loi, le publicitaire, en échange du gain important engendré par nos cerveaux imbibés de pubs, assume en échange tous les risques et les pertes éventuelles, dégradations comprises.

Guillaume Guérin double presque les chiffres des dégats pour la métropole tranquillement... Qui va faire les comptes de toute façon ? Mais c’est surtout une manière de nous rappeler que pour lui l’argent vaut plus que les vies volées par la police ou par le système capitaliste et raciste qui broient des millions de personnes.

Il le dit d’ailleurs clairement : "La dégradation de biens publics, j’ai beaucoup de mal à comprendre". Comme si il ignorait que son parti, comme tous les partis qui nous gouvernent ne font que ça : dégrader les services publics ! Les hôpitaux, les écoles, les services sociaux, ... tout coûte trop cher, sauf la police et l’armée ! Une destruction bien plus importante mais moins spectaculaire que quelques flammes.

Alors quand des personnes s’attaquent à des lieux symboliques, comme à Limoges où une annexe de la mairie et un commissariat ont brûlés, comment ne pas le comprendre ? Comment ne pas se poser des questions quand l’Etat et sa police sont particulièrement ciblés après un enième jeune racisé tué par la police ?

Un concours du plus répressif !

Guillaume Guérin n’a rien à envier à l’extrême droite dans la réponse qu’il veut apporter aux révoltes. Selon le populaire, Guérin compte demander à une équipe dédiée (qu’on imagine de la police municipale) de "regarder de très près les réseaux sociaux, notamment Snapchat et les comptes qui appellent à la destruction des biens publics" pour "prendre des mesures de rétorsion contre ces individus. Nous poursuivrons tous les auteurs, y compris ceux qui ont été dans l’interaction, les fameux ’likes’. Si leur identité est établie, nous les évincerons de tout équipement de l’agglo, comme l’Aquapolis, les transports urbains, etc."

Guillaume Guérin n’a que faire des questions de séparation de pouvoir, ce projet est totalement illégal et il le sait : "Cette mesure fera l’objet de contestations en justice, celle-ci devra trancher sur le bien-fondé de cette initiative”. En attendant des personnes pourraient être privées de services publics pendant des années alors qu’en réalité ce sont déjà les personnes les plus exclues qui se révoltent ou sont solidaires. Et si la métropole est condamnée en retour c’est pas ses sous à lui. Alors qu’il existe déjà une ségrégation sociale et raciale très forte partout en France - une des origines des révoltes - Guillaume Guérin veut l’amplifier à tou-te-s ceux et celles que cela révolte ! Un véritable pladoyer pour l’apartheïd !

Il en est fier puisqu’il en profite pour paraphraser G. Collomb : "Pendant des années on a vécu côte à côte, on s’apprête à vivre face à face". Une nouvelle version de la théorie complotiste du grand remplacement qui assume vouloir écraser toutes les personnes qui refusent de vivre "côte à côte" en récupérant des miettes.

Une ségrégation sociale déjà bien en place

Les miettes Guillaume Guérin trouve déjà que c’est trop puisqu’il ose dire qu’on "engage beaucoup d’argent public" : depuis 2014 pas moins de 80 millions d’euros dans les quartiers prioritaires. Mais aussi qu’il "a lancé une dizaine de job-datings dans les quartiers pour trouver du travail à ces jeunes" (sic) ! 80 millions d’euros sur 9 ans c’est moins de 8 millions 900 000 euros par ans sur un budget de 272 millions d’euros par an (en 2019). Donc environ 3% du budget de la métropole.

Plus de 25 000 personnes habitent en quartier prioritaire de la ville de Limoges [1] soit à peu près 10% de la population de Limoges métropole. 3% du budget pour 10% de la population et on devrait s’en contenter, dire merci avec le sourire ! Comme si les habitant-e-s de ces quartiers ne faisaient pas partie de la ville, qu’ils en étaient extérieur et qu’on leur accordait généreusement une amône. Comment s’étonner, quand on pense les politiques de la ville de cette manière, que les mairies soient attaquées ? Ne sont-elles pas des lieux de pouvoir et d’exclusion ?

D’ailleurs on ne sait pas exactement ce qu’il y a dans ce budget lancé à la va-vite. Les « réhabilitations » qui expulsent des habitant-e-s au profit de la gentrification sont sûrement incluses. Et elles sont légion à Limoges. Les jobs-datings ne coûtent pas très cher mais sont plus à destination du patronat qui ne trouvent personne pour les emplois précaires et sous-payés que des habitant-e-s. Bref, il ne reste vraiment plus que des miettes.

Les miettes c’est trop : supprimer les allocations familiales c’est bien

Pour finir, Guillaume Guérin fait la promo d’une tribune qu’il compte signer avec d’autre élus pour supprimer les allocations familiales aux parents des jeunes émeutiers. Au nom de l’ordre républicain. A priori pas pour Zemmour, Dupont-Moretti, Morano, ... L’ordre républicain c’est surtout mater les pauvres. Et en bon destucteur de services publics, si les allocations familiales pouvaient être réservée à la classe moyenne blanche ça serait une avancée.

Nous sommes donc impatient-e-s de voir Guillaume Guérin dans quelques jours célébrer la révolution de 1789 et ses bons casseurs qui ne pillaient pas ni ne brûlaient des bâtiments publics. Nous sommes impatients de le voir se tenir côté à côté de l’extrême droite pour faire face aux personnes qui ont eu comme tort de n’avoir que le feu pour tenter de se faire entendre.



Articles de la même thématique : Répression - Prisons