Se Connecter

Inscription

Festival Foutez-nous la paix !

|

Du 14 au 29 octobre se tient le festival pacifiste à Saint-Junien : Foutez-nous la paix !

Notre équipe se prépare pour 15 jours de festival ! Cette année encore le programme s’annonce varié, joyeux & riche en rencontres ! PAYS INVITE(s) : CONGO(s) / THEME : L’EAU BIEN COMMUN EN DANGER autour de ce fil rouge vous attendent deux semaines d’échanges et de débats, de films, d’expos d’ateliers, de spectacles, de concerts, de balades... Un festival d’idées convivial, ouvert sur le monde qui nous emmène sur les chemins de la paix !

Soirée d’ouverture le mercredi 18 octobre avec en avant-première le film "Pierre, feuille, pistolet" sur la guerre en Ukraine.

La 4e édition se déroulera du 14 au 29 octobre dans les rues de Saint-Junien, à la Mégisserie, au Ciné-Bourse, à la médiathèque, à l’Étoile Bleue, au Petit Bidule, à St-Brice, Brigueuil, et ailleurs sur le territoire. Deux semaines pour parler des conflits, au Congo, en Ukraine, à Sainte-Soline ou ailleurs et des moyens d’en sortir... à travers le théâtre, la photographie, la musique, des débats, des balades, des films, des expos...

Après l’Algérie, la Bosnie, les États-Unis et la Chine, Foutez-nous la paix ! a décidé de regarder du côté du Congo. Le plus grand pays francophone vit l’enfer depuis bientôt trente ans, des millions de morts et de déplacés sacrifiés sur l’autel du capitalisme prédateur. En compagnie d’humanitaires, d’écrivains, de scientifiques, de médiateurs, de militants ou encore d’artistes, nous vivrons des jours de débats pour tenter de comprendre des années de guerres et de conflits et les moyens d’en sortir.

« Je suis la rivière et la rivière est moi »

De la gestion publique à la rivière dotée d’une personnalité, l’eau sera également au cœur de nos débats du 19 au 22 octobre. « Je suis la rivière et la rivière est moi » comme disent les Maoris et pourraient dire les riverains de la Vienne...

La 4e édition du festival verra également la question de la médiation dans les conflits armés être au centre des pourparlers du Salon de la Paix le 28 octobre. En compagnie notamment de l’ancien directeur de l’Humanité Patrick Le Hyaric mais aussi Pierre Hazan, ancien diplomate, qui vient de signer l’ouvrage Négocier avec le diable et qui nous dit « on est obligé de négocier pour en finir avec une guerre et on ne le fait pas avec les gentils. » Toute ressemblance avec la situation actuelle...

Parmi les invités figureront également Anne-Cécile Robert, directrice adjointe du Monde diplomatique, Ben Cramer (universitaire et pacifiste belge), Bienvenu Matumo (chercheur en géographie, membre du mouvement congolais Lucha), Léon Salumu (responsable MSF Afrique centrale) ou encore les écrivains Jean-Marc Ligny (auteur multiprimé de SF) et Guillaume Jan (Prix de la Société des Gens de Lettres).

Nous organisons notamment une exposition photo itinérante sur les mines de cobalt dans la ville de St-Junien en présence du photographe Brieuc Debontridder, mais aussi l’expo passée aux Buttes-Chaumont à Paris "Forêts humaines" sur les peuples dits "pygmées" en présence de l’éco-anthropologue et photographe Romain Duda (vernissage le 24 octobre à Hyper U).

À noter également le vernissage (suivi d’un buffet) d’une œuvre sur la paix par le peintre congolais René Bokoul qui vit à Saint-Junien. La commune de Brigueuil a fait le choix fort d’acquérir sa peinture pour l’exposer de façon permanente à l’accueil de la mairie.

Nous espérons que vous pourrez être présents le vendredi 27 octobre à 11H30 à la Salle polyvalente de Brigueuil en présence des invités congolais du festival et de nombreux autres invités.

Cette toile s’inscrit dans le cadre d’un itinéraire de la paix, des droits humains et de la désobéissance civile que nous construisons petit à petit sur le territoire. Elle fait suite à la reproduction de la cabane d’Henry-David Thoreau au collège de Rochechouart et à une plaque rue de la paix à St-Junien rendait hommage au Général de Bollardière, seul haut-gradé français à avoir dénoncé la torture pendant la Guerre d’Algérie.

Au programme également, entre autres, une pièce de théâtre, une conférence gesticulée sur l’eau, un spectacle de rue (marionnettes), de nombreux films, un atelier de cuisine congolais, un atelier d’écriture ou encore des balades contées sans oublier le Concert pour la Paix de l’Orchestre d’harmonie de St-Junien qui ouvrira le festival le 14 octobre au soir à l’Etoile Bleue. Et bien sûr de nombreux débats, notamment le 28 octobre à la Halle aux Grains à l’occasion de notre Salon de la Paix.

Le programme est disponible ici :

PDF - 3.4 Mo