Se Connecter

Inscription

Tulle : mobilisation dans un lycée

|

Une pièce de théâtre - une alerte incendie - une altercation entre un proviseur et un Conseiller principal d’éducation (CPE) - des débordements - un conseil de discipline - trois exclusions prononcées à l’encontre de lycéens - un comité de soutien.

Lycée Edmond Perrier - ça rue dans les brancards

Tout commence fin mai 2023 : une pièce de théâtre est organisée pour les internes par des élèves du lycée. Au même moment, un exercice incendie est déclenché par le proviseur, qui ne semblait pas être informé de la tenue du spectacle.
S’ensuit confusion et de la frustation de la part des élèves. Une altercation vive se passe, sous les yeux de certains élèves, entre le proviseur et le Conseiller principal d’éducation (CPE). Des rumeurs de sanctions contre le CPE circulent, et les élèves montrent leur soutien au Conseiller. Les plus vindicatifs (une bonne centaine) rentrent dans le bâtiment administratif du lycée, invectivent le proviseur (qui apparemment n’est pas des plus ouvert au dialogue), demandent sa démission… quelques dégâts, matériels, seront constatés.
Cela aurait pu en rester là, voire quelques heures de colle de distribuées… sauf que l’Inspecteur d’académie de la Corrèze, dans un communiqué, se fâche est semble vouloir faire prendre des mesures.

Trois jeunes (appartenant à la Jeunesse communiste... tiens, tiens) reçoivent quelques jours après une convocation pour un conseil de discipline. L’un aura huit jours d’exclusion, les deux autres une exclusion définitive avec sursis. Ces deux derniers déposeront un recours. Le troisième lycéen n’a pas déposé de recours puisque, en terminale au moment des faits et ayant passé son bac, il a quitté l’établissement.

Chouette la rentrée !

14 septembre, les deux jeunes comparaissent devant la commission de discipline académique à Limoges auprès de laquelle ils avaient déposé des recours.
11 octobre, le Rectorat confirme les sanctions. Les parents envisagent désormais de contester avec un recours devant le tribunal administratif de Limoges.
Le Comité de soutien a lancé une pétition en ligne.


P.-S.

PDF - 556.2 ko
Tract comité de soutien

Articles de la même thématique : Répression - Prisons

Articles de la même thématique : Services publics - Droits sociaux

La marche du rail